1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook traque ses utilisateurs pour développer la publicité comportementale
1 min de lecture

Facebook traque ses utilisateurs pour développer la publicité comportementale

Après avoir observé les attitudes sur son site, le réseau social a annoncé qu'il allait scruter le comportement de ses utilisateurs sur la toile.

Photo prise dans le Data Center de Facebook, le 7 novembre 2013, à Luléa, en Suède.
Photo prise dans le Data Center de Facebook, le 7 novembre 2013, à Luléa, en Suède.
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Vous êtes peut-être passé à côté ou vous n'y avez même pas prêté attention mais une notification de Facebook est venue se loger au milieu de toutes les autres. Le géant américain présente ses nouvelles conditions et sa politique de confidentialité que les utilisateurs approuveront de manière tacite dès le 1er janvier 2015. 

Facebook et la traque des utilisateurs

Si pour le moment, le réseau social élaborait ses publicités grâce aux données personnelles livrées par l'internaute, il veut passer un nouveau cap pour cibler encore davantage les publicités. L'entreprise américaine annonce vouloir élargir l'observation des comportements des utilisateurs en ligne. Et ce, même en dehors de ses pages pour afficher des publicités adaptées aux habitudes de chacun. Déjà en vigueur aux États-Unis depuis juin dernier, ces nouvelles conditions vont être étendues au monde entier.

Comment refuser la publicité ?

Facebook pousse le vice encore plus loin en proposant un menu déroulant pour expliquer à chaque utilisateur pourquoi cette publicité lui est proposé. Si le géant américain est très sérieux dans son évolution, il offre la possibilité de se détacher de cette publicité comportementale. Relayé par Le Figaro, Erin Egan affirme : "Nous pensons que ce genre de publicité est plus utile pour les internautes, mais nous voulons aussi leur donner le choix de les refuser".

Pour cela, l'entreprise a signé un partenariat avec la European Interactive Digital Advertising Alliance pour empêcher ce nouveau type de publicité grâce à un formulaire spécifique qui malheureusement ne permet pas de supprimer toutes les publicités mais d'adapter les choix proposés. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/