Vous êtes peut-être passé à côté ou vous n'y avez même pas prêté attention mais une notification de Facebook est venue se loger au milieu de toutes les autres. Le géant américain présente ses nouvelles conditions et sa politique de confidentialité que les utilisateurs approuveront de manière tacite dès le 1er janvier 2015.
Si pour le moment, le réseau social élaborait ses publicités grâce aux données personnelles livrées par l'internaute, il veut passer un nouveau cap pour cibler encore davantage les publicités. L'entreprise américaine annonce vouloir élargir l'observation des comportements des utilisateurs en ligne. Et ce, même en dehors de ses pages pour afficher des publicités adaptées aux habitudes de chacun. Déjà en vigueur aux États-Unis depuis juin dernier, ces nouvelles conditions vont être étendues au monde entier.
Facebook pousse le vice encore plus loin en proposant un menu déroulant pour expliquer à chaque utilisateur pourquoi cette publicité lui est proposé. Si le géant américain est très sérieux dans son évolution, il offre la possibilité de se détacher de cette publicité comportementale. Relayé par Le Figaro, Erin Egan affirme : "Nous pensons que ce genre de publicité est plus utile pour les internautes, mais nous voulons aussi leur donner le choix de les refuser".
Pour cela, l'entreprise a signé un partenariat avec la European Interactive Digital Advertising Alliance pour empêcher ce nouveau type de publicité grâce à un formulaire spécifique qui malheureusement ne permet pas de supprimer toutes les publicités mais d'adapter les choix proposés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.