Les employeurs vont sans doute redevenir amis avec Facebook. Le réseau social prépare une version qui permettrait de "discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents", selon le Financial Times.
Le site va concurrencer LinkedIn, un site de mise en relation de professionnels de tous secteurs, et ses 300 millions de membres. C'est beaucoup mais toujours moins que Facebook et ses 1,35 milliard d'utilisateurs actifs. Facebook at Work jouera également sur le terrain de Google Drive et Microsoft qui proposent de partager et modifier des documents en ligne.
Facebook at Work fera la distinction entre votre compte personnel et professionnel, mais critiquer sa hiérarchie sur son profil personnel sera toujours déconseillé. Pour l'instant, Facebook est le site le plus consulté au bureau. S'il est parfois accusé de faire baisser la productivité des salariés, parfois de l'augmenter, beaucoup d'offres d'emploi transitent déjà par le réseau.
"Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plateforme informatique, martèle Mark Zuckerberg, le patron et créateur de Facebook. Nous avons un long chemin devant nous."
Outre les abonnés à LinkedIn, Facebook et son patron devront également se confronter au site Viadeo. Lancé en France en 2004, le réseau professionnel compte moins d'abonnés que LinkedIn, qui sont tout de même 60 millions à travers le monde. Car Viadeo a cette caractéristique de s'adapter aux particularités culturelles des pays dans lesquels les sociétés s'implantent.
Pour espérer s'étendre, Facebook devra en plus convaincre les entreprises que leurs données seront en sécurité avec sa version professionnelle. Les employés du réseau social et de plusieurs entreprises testent déjà Facebook at Work depuis longtemps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte