C'est l'heure du grand ménage sur Facebook. Les publications et les statuts d'adolescents postés il y a des années ne seront bientôt plus perdus dans les limbes de l'Internet. Facebook travaille actuellement à un renforcement de son moteur de recherche interne.
"Nous testons des améliorations de la recherche sur mobile" impliquant l'utilisation de "mot-clés pour rechercher des publications Facebook", a indiqué un pote-parole dans un email au Huffington Post américain. Des publications très anciennes pourraient ainsi remonter à la surface. Côté pratique, cela pourrait permettre de retrouver facilement des publications liées au mariage d'une amie ayant eu lieu trois ans auparavant. Mais de vieux statuts gênants que l'on préférerait laisser perdu dans le passé pourraient aussi resurgir.
Mais pas de panique : le réseau social travaille sur ses critères de confidentialité. Les recherches tiendront compte des critères appliqués à l'époque sur la publication. Un statut ne pourra donc pas apparaître dans la recherche de quelqu'un qui n'y avait pas accès à l'époque.
Début 2013 lors de la création de "Graph Search", un outil de recherche à l'intérieur de Facebook, le groupe américain avait annoncé vouloir faire évoluer et améliorer progressivement ses outils. Cette fois, la nouvelle fonction pourrait être moins invasive que "Graph Search", qui permettait des recherches du type "les salariés de la RATP qui aiment Mein Kampf".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte