Le mois dernier, les équipes de Facebook s'inquiétaient de la baisse progressive de contenus personnels sur le réseau social. Depuis, le site met les bouchées doubles pour améliorer son fil d'actualité et proposer des contenus toujours plus pertinents à ses utilisateurs. Un porte-parole du groupe a confirmé la semaine dernière qu'une nouvelle interface était actuellement testée aux États-Unis afin de regrouper les posts en rubriques thématiques à la manière de ce que proposent les sites d'information.
Des responsables du pôle scientifique de Facebook ont annoncé jeudi 21 avril dans un billet paru sur le blog officiel du site qu'une nouvelle méthode de calcul de l'algorithme de classement du fil d'actualité sera déployée pour préjuger encore plus précisément quels contenus sont susceptibles d'intéresser les internautes.
Jusqu'à récemment, l'algorithme se basait principalement sur les actions des utilisateurs, comme les "j'aime", les commentaires, les clics et les partages, pour mesurer leur intérêt envers une publication. Ces marqueurs ont été enrichis au début de l'année par l'ajout de cinq émotions au bouton "j'aime", de l'hilarité à la tristesse, affinant les possibilités de ciblage des utilisateurs.
Depuis l'an dernier, le réseau social prend en compte le temps passé sur une publication, sur laquelle l'utilisateur a cliqué ou non, en mesurant les temps d'arrêt qui interrompent le défilement vertical du flux d'actualité. Il va désormais analyser le temps de lecture des contenus après leur ouverture.
Pour accéder à ces données, Facebook va étudier les contenus ouverts via son navigateur mobile et via Instant Articles, un service qui permet aux médias de publier directement sur le site des articles dans un format défini par Facebook, offrant un temps de chargement réduit et une expérience de lecture optimisée. Le temps de chargement des pages ne sera pas pris en compte pour ne pas fausser les résultats.
Le temps passé sur un contenu sera un indicateur de sa qualité et Facebook poussera les articles proches de ceux sur lesquels ses membres s'arrêtent le plus longtemps et le plus souvent. En revanche, les articles au titre incitatif et au contenu décevant (aussitôt refermés) seront pénalisés. Le temps passé sur les articles longs sera pondéré pour ne pas les mettre systématiquement en avant.
Facebook indique également dans son billet de blog que la diversité des contenus est l'une de ses priorités et qu'il veillera à ce que les utilisateurs ne soient pas confrontés à un nombre trop important d'articles provenant des mêmes sources. Ces changement s'inscrivent dans le cadre du "Feed quality Program", une étude permanente qui mesure évalue les contenus en mesurant l'engagement des utilisateurs.
Ces retours d'expérience permettent au réseau social de mieux cerner ce qu'il doit mettre en avant dans le fil d'actualité de ses membres. Ce sondage a par exemple mis en évidence que les contenus d'actualité sérieux et tristes, notamment les décès et les faits divers sordides, sont particulièrement prisés par les utilisateurs, qui interagissent peu avec eux mais les consultent souvent.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.