Le démembrement des services de Facebook se poursuit. Après avoir programmé la fin de la fonction messagerie du site mobile de Facebook pour inciter les utilisateurs à passer par Messenger, le plus grand réseau social de la planète va forcer la main de ses utilisateurs afin qu'ils utilisent Moments, une application de partage de photos déployée l'an dernier aux États-Unis et depuis quelques semaines en Europe.
Lancée en juin 215 outre-Atlantique, Moments synchronise et stocke gratuitement les photos du smartphone au sein d'un album privé sur Facebook. Cette fonctionnalité était jusqu'à présent intégrée à Facebook, sous la forme d'une simple option introduite en 2012 pour permettre aux utilisateurs de Facebook sur iPhone de synchroniser les photos de leur téléphone avec leur compte sur le réseau social.
Le site spécialisé TechCrunch rapporte que Facebook a envoyé un message à ses utilisateurs américains pour leur indiquer que ces photos synchronisées seront effacées s'ils ne téléchargent pas l'application Moments d'ici le 7 juillet prochain.
Cela signifie que Facebook met un terme au support de la synchronisation des photos à partir de l'application principale .Les autres photos partagées avec des contacts ne sont pas concernées.
L'objectif est de faire la promotion de Moments, qui a pour ambition de détrôner Google Photos. Pour continuer à accéder à leur album de photos synchronisées, les utilisateurs doivent télécharger Moments. Ils peuvent aussi les télécharger au sein d'un fichier zip sur leur ordinateur.
Les utilisateurs américains ont pris la menace au sérieux. Moments s'est hissé en très peu de temps à la première place du classement local des applications gratuites les plus téléchargées sur l'Appe Store d'Apple. Seuls les Américains sont pour l'instant concernés par la migration du 7 juillet. En France, Facebook indique seulement que "la synchronisation des photos n'est plus disponible". En clair, il ne sera plus possible d'uploader de nouvelles images à compter de cette date. Le réseau social donne également la marche à suivre pour télécharger ou supprimer les photos synchronisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.