1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook : le Safety check peut désormais être activé par les internautes
1 min de lecture

Facebook : le Safety check peut désormais être activé par les internautes

Jusque là, seules les équipes du réseau social pouvaient déclencher le dispositif, qui permet de se signaler en sécurité lors d'une situation d'urgence.

Facebook lance sa plateforme de vente en ligne, Markeplace
Facebook lance sa plateforme de vente en ligne, Markeplace
Crédit : KAREN BLEIER / AFP
Christophe Guirard

Facebook a décidé d'autoriser les internautes eux-mêmes à créer un Safety check, ce dispositif mis en place par le réseau social lors de situations d'urgence et qui permet à ses utilisateurs de signaler à leurs "amis" qu'ils sont en lieu sûr. Le Safety check avait notamment été déclenché lors des attaques à Paris le 13 novembre 2015 ou à Bruxelles lors des attentats du 22 mars 2016. Au total, il a été activé 39 fois dans le monde depuis sa création en 2014.

Pour que le dispositif entre en vigueur, il faudra qu'un certain nombre d'internautes aient signalé un incident particulier en utilisant un mot-clé relatif à la nature du danger dans leur statut. Une décision qui n'est pas forcément surprenante de la part de Facebook, qui avait été critiqué pour n'avoir pas activé le Safety check lors de certains événements, comme l'attentat survenu à Beyrouth, au Liban, la veille des attentats de Paris il y a un an.

Le réseau social compte également fournir de plus en plus d'informations à ses utilisateurs. Ce fut notamment déjà le cas lors des incendies de Fort McMurray au Canada pour aider les sinistrés à trouver un toit ou à accéder à des points d'eau et de nourriture, dans l'esprit de ce qui avait eu lieu spontanément le soir du 13 novembre à Paris avec le hashtag #PorteOuverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/