- 01m20s
1 min de lecture
Les réseaux sociaux (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Accusés d'être les relais de propos et actes extrémistes, Facebook, Google et Twitter entendent bien enrayer le phénomène. Ces géants du web ont annoncé lundi 23 septembre qu'ensemble ils vont créer une structure indépendante afin de renforcer leur lutte contre les contenus indésirables.
En mars dernier, Facebook avait mis 17 minutes avant d'interrompre la vidéo retransmise en direct d'un suprémaciste blanc, qui s'était filmé pendant qu'il attaquait une mosquée à Christchurch, tuant 51 fidèles musulmans. Depuis, le premier réseau social au monde a multiplié les initiatives pour combattre les contenus "haineux et extrémistes".
Facebook et ses partenaires ont annoncé avoir mis sur pied une nouvelle organisation en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Cette nouvelle mouture aura pour objectif de "déjouer les tentatives de plus en plus sophistiquées des terroristes et des extrémistes violents pour se servir des plateformes numériques", selon les termes d'un communiqué reçu par l'AFP.
La structure bénéficiera d'un personnel indépendant et d'un directeur exécutif, dont le nom n'a pas été dévoilé. Des acteurs non-gouvernementaux dirigeront, quant à eux, un comité consultatif. Les gouvernements américain, français, britannique, canadien, néo-zéalandais et japonais auront également un rôle de consultation, tout comme des experts de l'ONU et de l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte