Jusqu'où va l'immersion de Facebook dans notre vie privée ? Alors que le géant américain est épinglé pour l'utilisation frauduleuse des données de plusieurs millions d'utilisateurs, la tourmente n'est sans doute pas terminée. En effet, un utilisateur américain a découvert que Facebook avait enregistré les données de ses appels et SMS pendant une courte période.
Dylan McKay a posté son étrange découverte sur Twitter mercredi 21 mars, expliquant avoir constaté que, dans la catégorie "Contact info" du réseau social, l'entreprise conservait aussi une trace de ses SMS et de ses appels téléphoniques. Ces derniers, explique-t-il, avaient pourtant été passés hors de Facebook et de la messagerie instantanée Messenger. La capture d'écran postée sur Twitter indique que Facebook conserve le numéro du correspondant, la date, l'heure d'envoi d'un SMS et la durée d'un appel en secondes.
Le site spécialisé 01net a mené son enquête après cette révélation et a constaté que les données téléphoniques de certains de ses journalistes avaient bien été enregistrées. Ces derniers ont également découvert que les téléphones fonctionnant avec iOS n'avaient pas été touchés. Les données de Dylan McKay ont été enregistrées entre novembre 2016 et juillet 2017 : une période courte qui pourrait s'être terminée avec des changements dans les paramètres de confidentialité, indique 01net.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte