Après le succès du bouton "Je suis un électeur" en 2012, Facebook aurait encouragé ses utilisateurs américains à aller voter aux élections présidentielles cette année-là d'une manière plus discutable : en manipulant directement leurs fils d'actualité.
Mark Zuckerberg aurait ainsi voulu faire une expérience : il aurait demandé à ses analystes d'afficher les publications en rapport avec les élections en haut de la page d'accueil des électeurs inscrits sur le réseau social, afin d'étudier si Facebook incitait réellement ses utilisateurs à se rendre aux urnes, selon une information du site activiste Mother Jones reprise par le quotidien néerlandais De Volkskrant.
L'expérience, réalisée sur 1,9 million d'utilisateurs, aurait révélé une augmentation du taux de participation de 64 à 67% sur ce panel. Une pratique qui aurait notamment favorisé le parti démocrate de Barack Obama, les inscrits américains ayant en effet une plus forte tendance à voter progressiste.
Mais Facebook reste pour le moment totalement silencieux sur la question, et refuse de mettre au clair les méthodes employées, alors que les résultats de ces manipulations seront publiés dans un rapport à paraître en 2015. Cette année, officiellement, seul le bouton "A voté" s'est affiché sur les fils d'actualité des utilisateurs pour ces élections de mi-mandat.
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