Méfiez-vous de ces images humoristiques aux titres accrocheurs. Depuis quelques jours, des dessins en couleur ou en noir et blanc, dont une partie est dissimulée, accompagnés de messages aux thèmes fédérateurs comme "À quoi ressemble la vie avant et après 30 ans" ou "Hommes et femmes, nous sommes tellement différents" se propagent sur Facebook. Ces contenus viraux partagés par de nombreux utilisateurs ces derniers jours renferment en réalité des liens piratés dont l'exécution peut compromettre vos informations personnelles.
Ces liens renvoient tous vers "S3.amazonaws.com" un service de stockage de pages web proposé par Amazon et régulièrement utilisé par des cybercriminels pour héberger des programmes malicieux de spams ou de hameçonnage. Si vous tentez d'accéder au lien, une fenêtre pop-up apparaît pour vous demander de confirmer que vous êtes âgé de plus de 16 ans. En cliquant sur "Oui" la publication est automatiquement partagée sur votre profil Facebook afin de la propager auprès de vos contacts.
Facebook a indiqué à RTL.fr que les liens et les posts contenant les liens ont été supprimés et que l'incident était résolu à la mi-journée. Selon le réseau social, aucune donnée d'utilisateur n'a été partagée aux auteurs de l'attaque. La seule action était de propager le lien de profil en profil.
Si vous avez été trompé par une publication de ce type, il est préférable de mettre à jour vos informations.
Commencez par changer le mot de passe associé à votre compte puis rendez-vous dans la rubrique "apps et sites web" pour supprimer les autorisations accordées aux applications que vous ne connaissez pas. Pensez également à supprimer le lien de votre mur Facebook et à faire un scan de votre machine avec un antivirus à jour. Nettoyez aussi votre navigateur Web en vérifiant les extensions qui bénéficient d'autorisations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.