1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : pourquoi la "9e planète" n'est pas formellement découverte
1 min de lecture

Espace : pourquoi la "9e planète" n'est pas formellement découverte

REPLAY - La découverte d'une neuvième planète au sein du système solaire repose sur des observations qui permettent une déduction. Mais elle nécessite une confirmation.

Une illustration de ce que pourrait être la "Neuvième planète" du système solaire
Une illustration de ce que pourrait être la "Neuvième planète" du système solaire
Crédit : AFP
Sophie Joussellin & Julien Quelen

Et si notre système solaire était de nouveau composé de neuf planètes ? C'est en tout cas ce que pensent deux astronomes américains, Konstantin Batygin et Mike Brown, qui ont indiqué mercredi 20 janvier avoir récolté des indices le laissant penser. Les premiers éléments dont disposeraient les chercheurs indiqueraient même que la "Neuvième planète" aurait une masse 10 fois supérieure à celle de la Terre et qu'elle effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans. 

Néanmoins, cette découverte reste à confirmer car les chercheurs n'ont pas vu directement cette "neuvième planète". En réalité, ils ont remarqué au fin fond de notre système solaire que l'orbite de petits astéroïdes serait perturbé, signe d'une possible présence d'une grosse masse qui pourrait être une planète. 

La planète n'est pas formellement découverte mais c'est un scénario qui n'est pas impossible

i Francis Rocard, spécialiste du système solaire

"Ce n'est pas une certitude du tout. Ce sont des observations de perturbations d’astéroïdes qui semblent indiquer qu'il y aurait un objet massif. Malheureusement, la planète n'est pas formellement découverte mais c'est un scénario qui n'est pas impossible" explique ainsi Francis Rocard, spécialiste du système solaire au centre national d'études spatiales au micro de RTL. "Je pense qu'il va y avoir une mobilisation de la communauté des observateurs pour essayer de trouver cette planète", poursuit-il. 

Tant que l'on a pas directement observé la planète, on ne peut pas dire qu'elle existe. Or, elle se trouve très loin, à plus de 600 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Seuls des télescopes très puissants pourraient ainsi permettre de la découvrir depuis la Terre. Le successeur de Hubble, qui devrait entrer en service en 2018, le permettra peut-être...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.