Espace : quelles sont les huit planètes du système solaire ?

Deux astronomes américains affirment avoir la preuve qu'une neuvième planète du système solaire existe.

La planète terre photographiée par la mission Apollo, le 7 décembre 1972
Crédit : NASA / AFP
La planète terre photographiée par la mission Apollo, le 7 décembre 1972

Une neuvième planète vient-elle d'être découverte ? C'est en tout cas ce qu'affirment deux astronomes américains qui parlent d'un objet 20 fois plus éloigné que Neptune et dont la masse est environ dix fois celle de la Terre. S'ils assurent avoir la preuve de cet objet baptisé "Neuvième planète", cela n'a pas encore été confirméeet le système solaire contient bel et bien huit planètes.

Si cela s'avérait, cette découverte serait une véritable avancée pour de nombreux astronomes qui recherchaient une planète géante au-delà de l'orbite de Neptune depuis plus d'un siècle. Et ce, avant même la découverte de Pluton. 

Qu'est-ce qu'une planète ?

Selon l'Union astronomique internationale, une planète est définie "comme un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, a suffisamment de masse pour que sa propre gravité surmonte les forces rigides de corps de sorte qu'elle assume une forme hydrostatique d'équilibre et a dégagé le voisinage autour de son orbite.

Huit planètes sont référencées au total en fonction de cette définition. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Mercure étant la plus près du Soleil et Neptune la plus éloignée alors que seule la Terre permet à l'heure actuelle d'avoir de la vie sur son sol. 

Pluton, la planète naine

Pluton est une autre grande planète connue de tous. Découverte en 1930, celle-ci a longtemps été considérée comme la neuvième planète du système solaire grâce à sa taille que l'on croyait proche de notre planète Terre. Mais Pluton a finalement été déclassée au rang de planète naine alors que les observations ont montré qu'elle était en réalité cinq fois plus petite que la Terre et près de cent fois plus légère

Cette lointaine planète serait "très probablement une géante glacée du type d'Uranus et Neptune, tout en étant un peu plus petites qu'elles alors qu'Uranus fait environ 15 masses terrestres, et Neptune environ 17", écrit Libération en relayant le tandem d'astrophysiciens. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781474849
Espace : quelles sont les huit planètes du système solaire ?
Espace : quelles sont les huit planètes du système solaire ?
Deux astronomes américains affirment avoir la preuve qu'une neuvième planète du système solaire existe.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/espace-quelles-sont-les-huit-planetes-du-systeme-solaire-7781474849
2016-01-20 21:30:00
http://media.rtl.fr/cache/eGXT6Z20s2axSfb7nIGEmg/330v220-2/online/image/2015/0120/7776273738_la-planete-terre-photographiee-par-la-mission-apollo-le-7-decembre-1972.jpg