En Direct
1 min de lecture
Des plantes (Illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une première mondiale à jamais gravée. L'agence spatiale européenne a annoncé ce week-end-end du samedi 18 et dimanche 19 janvier qu'elle est parvenue à faire communiquer une plante depuis la Terre avec un satellite situé dans l'espace. Concrètement, un petit émetteur a été placé à côté de la plante et c'est elle qui a produit toute seule l'énergie pour le faire fonctionner.
Pour envoyer une information à un satellite, il faut une source d'énergie avec un GPS pour que cela fonctionne. Cela peut être une pile, une batterie ou encore de l'électricité mais dans ce cas précis, c'est la plante elle-même qui a produit son énergie avec ses racines. Il faut savoir que n'importe quelle plante peut y arriver.
Un géranium ou une laitue quand ils poussent, grâce à la photosynthèse, produisent dans leurs racines de la matière organique qui est mangée par des bactéries, produisant ainsi des électrons. Il vous suffit alors de planter dans la terre deux électrodes, le long des racines, pour capter une petite source d'énergie.
C'est ainsi que l'agence spatiale européenne a fait fonctionner son émetteur qui a pu communiquer avec un satellite, situé à 500 kilomètres d'altitude. Elle a pour cela utilisé un réseau qui s'appelle Lora, qui peut transmettre avec peu d'énergie et en l’occurrence celle des plantes, des petites quantités de données.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte