1 min de lecture Propulsé

SpaceX : quand les satellites Starlink illuminent le ciel du Sud de la France

VU DANS LA PRESSE - Le soir de Noël, plusieurs satellites du projet Starlink ont été visibles dans le Sud de la France. Ces derniers ont surpris de nombreux habitants.

Les soixante premiers satellites de la constellation Starlink sont visibles depuis la Terre
Les soixante premiers satellites de la constellation Starlink sont visibles depuis la Terre Crédit : Marco Langbroek / AFP
Noé Blouin

Dans le Sud de la France, un étrange phénomène est apparu dans le ciel noir de la nuit de Noël. Entre le 24 et le 25 décembre dernier, plusieurs internautes ont affirmé avoir vu des points lumineux alignés les uns derrière les autres défiler au-dessus de leur tête.

Selon le journal La Provence, il s'agirait en fait d'une "grappe" de microsatellites envoyés par SpaceX, l'entreprise spécialisée dans l’ingénierie spatiale du milliardaire américain Elon Musk. Baptisés Starlink, ces derniers sont déployés progressivement pour améliorer la couverture internet dans le monde entier.

Mais leur mise en orbite inquiète plusieurs astronomes, qui redoutent la pollution visuelle engendrée par les 12.000 satellites prévus par SpaceX d'ici 2027. Illustration faite avec ce fait divers, qui n'aura pas manqué troubler les nombreux témoins qui se sont manifestés sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Elon Musk SpaceX
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants