1 min de lecture Propulsé

Espace : l'activité volcanique sur Vénus serait récente

VU DANS LA PRESSE - Des chercheurs ont recréé les conditions atmosphériques de Vénus pour tenter de dater son activité volcanique. Il s'agirait d'un phénomène très récent, selon eux.

Vénus est passée devant le Soleil, le 5 juin 2012.
Vénus est passée devant le Soleil, le 5 juin 2012. Crédit : NASA/SDO, AIA
Camille Descroix

Des volcans actifs sur Vénus ? Dans une récente étude, publiée vendredi 3 janvier dans la revue Science Advances, des chercheurs affirment que des coulées de lave, présentes sur Vénus, seraient liées à une activité volcanique. Mais de quand date-t-elle ? C'est la question à laquelle ils ont tenté de répondre.

La découverte des scientifiques prouve que cette planète est la seule du système solaire, avec la Terre, à compter des volcans actifs, rapporte Numérama. Les chercheurs expliquent que ces éruptions "n'ont pas plus de quelques années"

L'activité volcanique de Vénus est connue, depuis 1989, lorsque la sonde Magella a établi une cartographie de la planète. Mais c'est en 2005 que des coulées de lave ont été repérées sur sa surface. Pour déterminer, avec précision, l'ancienneté de ce phénomène, les chercheurs ont donc recréé les conditions atmosphériques, en laboratoire, et ont analysé l'évolution de certains minéraux. Résultat : l'activité volcanique est très récente sur Vénus.

Propulsé Sciences Terre