C'est un étrange vaisseau spatial qui semble s'être posé à Cupertino (Californie). Alors qu'Apple fête ses 40 ans le 1er avril, son futur QG, l'Apple Campus 2, émerge peu à peu de terre. Cet ovni architectural ambitieux et novateur, à la hauteur de l'image que la firme à la pomme n'a de cesse de revendiquer, devrait être inauguré d'ici à 2017.
Réparti sur près de 26 hectares, le campus, totalement circulaire, accueillera 13.000 employés dans des bureaux sans cloisons et quasiment intégralement vitrés, de telle sorte que quasiment tout sera visible de l'extérieur. Une promesse de transparence qui en dit long sur la stratégie future de communication de la firme...
Dans cet espace sans début ni fin, 28.000 mètres carrés seront dévolus aux laboratoires de recherche et développement, le coeur d'activité de la firme californienne. "Ça va être l'espace collaboratif le plus incroyable qui ait été créé", s'est ainsi enorgueilli Phil Schiller, le vice-président de la firme à la pomme dans un entretien au site Apple Insider. L'immense bâtiment abritera également une cafeteria pouvant accueillir jusqu'à 3.000 personnes, un auditorium de 1.000 places, un espace réservé aux visiteurs et même un centre de fitness.
Tout autour de ce campus court une rue, elle aussi circulaire. Elle a été baptisée "Infinite Loop". Un nom qui n'a rien d'anodin : il s'agit en fait d'un clin d'oeil aux "boucles infinies" en programmation informatique.
L'Apple Campus 2 devrait beaucoup ressembler à ce qu'avait initialement imaginé Steve Jobs, le fondateur de la marque décédé en 2011. C'est d'ailleurs lors de sa toute dernière apparition en public qu'il avait révélé des détails sur ce campus. "Il y aura un très joli jardin au centre, et bien d'avantage. Ce sera un cercle, donc tout sera courbé", avait-il alors déclaré lors de la présentation du projet au conseil municipal de Cupertino. Ses prières sont aujourd'hui en passe d'être exaucées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.