En l'espace de trente ans, le fabricant chinois Huawei s'est forgé une solide réputation de challenger numéro un du marché des smartphones. Fer de lance de la montée en puissance de l'industrie technologique chinoise, l'entreprise dont le coeur d'activité historique se situe dans les réseaux a triomphé des géants de la téléphonie d'hier Alcatel, Cisco ou Nokia dans les années 2000 pour s'imposer comme le principal rival de Samsung et Apple à l'échelle mondiale avec 106 millions d'unités écoulées en 2015, selon les chiffres du cabinet IDC.
Le constructeur chinois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son président ambitionne de devenir le numéro un mondial du mobile. Pour rattraper son retard sur les leaders du secteur, qui ont vendu respectivement 325 et 222 millions de smartphones l'an dernier, la firme de Shenzhen s'est repositionnée sur le versant haut de gamme depuis bientôt un an. La société a consenti d'importants investissements en recherche et développement, concrétisés par la sortie de produits remarqués, comme la tablette MateBook et le smartphone Mate S, ces dernières semaines.
Mercredi 6 avril, Huawei a convié la presse à Londres pour présenter son second smartphone de l'année. Après le Mate 8 lancé fin février, le géant chinois a introduit dans la capitale britannique le P9, un appareil premium résolument tourné vers la photographie à la faveur d'un partenariat avec le spécialiste allemand Leica. "Nous voulons amener la photo à un autre niveau", a promis le constructeur chinois, dont les smartphones peinaient jusqu'à présent à soutenir la comparaison avec les meilleurs photophones du marché.
Conformément aux rumeurs, le nouveau smartphone phare de Huawei est décliné en deux modèles, le P9 classique et le P9 Plus, qui désigne selon la terminologie habituelle la version grand format. Le premier embarque une diagonale LCD Full HD de 5,2 pouces, contre un écran Full HD Amoled 5,5 pouces au second. Les deux modèles affichent une ligne similaire avec un châssis métallique, un dos en verre et une finition polie. Ils sont proposés dans six coloris, dont une version en céramique blanche.
Le P9 et le P9 Plus sont propulsés par une puce Kirin octo-coeur 955, couplés à 3 et 4 Go de mémoire vive et alimentés par une batterie de 3.000 et 3.400 mAh. Les deux smartphones bénéficient d'un capteur d'empreinte digitale amélioré, d'une prise USB-C pour la recharge, d'un espace dual SIM et d'un port pour carte MicroSD. Le P9 Plus se distingue par la fonction Press Touch, un écran capable de détecter plusieurs niveaux de pression similaire au 3D Touch de l'iPhone 6s.
La gamme P9 inaugure le mariage entre Huawei et le fabricant d'appareils photos Leica. La singularité de la partie photo repose sur deux capteurs 12 mégapixels Sony équipés de lentilles Leica situés sur la face arrière des appareils. Grâce à cette double prise de vue (RVB et monochrome), Huawei promet des clichés réussis en basse luminosité et la possibilité de réaliser des flous d'arrière plan, impossible avec un smartphone standard. Les capacités de mise au point sont améliorées par un auto-focus laser, des détecteurs de profondeur de champ et une fonction de mise au point a posteriori. Enfin, un mode professionnel débloque tous les réglages pour adapter les prises de vue à toutes les circonstances.
Le P9 est proposé avec 32 Go de stockage interne au prix de 549 euros. Il sera disponible à partir du 29 avril. Le P9 Plus embarque 64 Go de stockage et s'affichera en boutique à partir du 1er juin contre 699 euros.