Il y un écart de température important (entre trois et six degrés) entre des pierres de la grande pyramide de Kheops. Ce sont les premiers résultats de la fascinante mission internationale "Scan Pyramids" qui vient de commencer en Égypte. Qu'y a-t-il derrière ? Cavité ? Chambre secrète ? "Aujourd'hui on ne peut pas tirer de conclusion de manière radicale", tempère Mehdi Tayoubi, co-directeur de cette mission.
"C'est encourageant. Ce peut être un vide, mais aussi des matériaux qui ont un comportement thermique différent par rapport aux autres pierres. Cela donne simplement des indications sur la manière de poursuivre cette mission et d'apporter de nouveaux protocoles pour continuer à essayer de voir derrière la pierre", poursuit-il.
L'étape suivante va "consister à analyser les données récoltées sur le terrain" au cours des dix derniers jours. Il va s'agir d'établir des modélisations, des hypothèses et de simulations. Il fait état d'un "aller-retour permanent entre le réel et le virtuel". Il prévient : "On espère pouvoir apporter un éclairage nouveau sur l'ensemble des pyramides. Mais de là à promettre que l'on va être capable enfin de percer le secret des pyramides, c'est un peut tôt".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.