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Éducation : la directrice du CNESCO décrypte les lacunes des élèves français en maths

REPLAY / INVITÉE RTL - Nathalie Mons est la présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire et tente d'expliquex pourquoi les jeunes français ont des soucis en mathématiques.

Un professeur dans une école élémentaire, le 9 septembre 2014 à Paris
Un professeur dans une école élémentaire, le 9 septembre 2014 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour
Éducation : la directrice du CNESCO décrypte les lacunes des élèves français en maths
06:59
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & James Abbott

Une étude montre que 40% des élèves qui sortent du CM2 ne maîtrisent pas les bases élémentaires des mathématiques. Il y a donc chez certains élèves de "grandes difficultés" explique Nathalie Mons, présidente du CNESCO, le Conseil national d'évaluation du système scolaire. 

"Sur des connaissances basiques comme l'écriture de grands nombres, comme douze mille par exemple, un élève sur quatre n'y arrive pas. Il y a également des difficultés au niveau de la soustraction à retenue. 50% des élèves ne sont pas capables de faire la correspondance entre entre une fraction et un chiffre, comme 1/4 représente 0,25."

Il fadrait faire manipuler des objets le plus possible, des allumettes, des billes...

Nathalie Mons, présidente du CNESCO

Que faut-il donc changer ? "Faire manipuler des objets le plus possible, des allumettes, des billes, explique Nathalie Mons. Il y a des habitudes en maternelle, mais cela se perd ensuite, alors que les enfants peuvent mieux comprendre ce que représente 1/4 quand on représente un gâteau."

"Il y a des mémoires plus auditives, que visuelles mais il faut que les automatismes passent par une mémorisation, du 'par cœur' en gros. Les tables de multiplication, les doubles...", poursuit Nathalie Mons avant de conclure en rappelant que les programmes insistent encore sur le calcul mental, mais que les enseignants laissent parfois faire aux familles dans ce domaine.

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