1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Éclipse solaire du 20 mars : comment la photographier en toute sécurité ?
1 min de lecture

Éclipse solaire du 20 mars : comment la photographier en toute sécurité ?

PÉDAGO - Quelques précautions sont à prendre avant de tenter de photographier l'éclipse solaire du vendredi 20 mars.

Une éclipse annulaire à Tokyo le 21 mai 2012
Une éclipse annulaire à Tokyo le 21 mai 2012
Crédit : AFP
James Abbott
James Abbott

Une éclipse totale, visiblement partiellement en France, aura lieu vendredi 20 mars au matin. Pour l'observer, il faudra se munir de lunettes spéciales. Ces lunettes, disponibles dans les magasins d'optique, les supermarchés voire les marchands de journaux, possèdent un filtre qui empêchera les rayons UV et infrarouges d'abîmer les yeux, voire de rendre aveugle. Pour immortaliser ce moment historique en photo, il faudra ainsi redoubler de vigilance. Les photographes amateurs et professionnels devront donc se munir de filtres spéciaux afin d'éviter tout risque inutile.

En effet, la lumière du soleil est amplifiée à travers la lentille de l'appareil donc des filtres solaires spéciaux sont vendus en ligne ou dans les magasins spécialisés dans la photographie. Certains prennent la forme d'un feuille de papier A4 dont il faut prendre grand soin pour qu'il n'y ai aucune rayure.

Un filtre solaire pour protéger l’œil... et l'appareil

Le montage de ce filtre peut en revanche s'avérer compliqué, et un petit bricolage manuel peut s'imposer. Il faut évidemment veiller à ce qu'il soit posé devant l'objectif, avant de le pointer vers le soleil. Ce filtre protégera également votre appareil qui peut être endommagé par l'excédent de lumière qu'il reçoit.

Un montage maison de filtre solaire
Un montage maison de filtre solaire
Crédit : Flickr / Jeangui111 CC

Ces précautions sont également valables pour les téléphones portables. Il est conseillé de diriger l'appareil vers le soleil un minimum de temps, toujours en gardant ses lunettes, et en utilisant un filtre. D'autres détails techniques peuvent être réglés manuellement afin d'obtenir la plus belle photo possible. Et garder ainsi un souvenir du phénomène avant la prochaine éclipse partielle du 25 octobre 2022.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/