1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Éclipse du 20 mars 2015 : les scientifiques déplorent l'absence de récréation pour les enfants
1 min de lecture

REPLAY - Le ministère de l'Éducation recommande "de ne pas sortir les élèves au moment de l'éclipse" alors que ce phénomène naturel est connu depuis des siècles.

Surtout, n'essayez pas de regarder le soleil à l'œil nu lors de l'éclipse
Crédit : AFP / Arno Burgi
01:59
Virginie Garin & Claire Gaveau

Les enfants privés de récré ? C'est bien ce qui semble se profiler vendredi 20 mars. Et ce, pour que les élèves ne s'abîment pas les yeux en regardant l'éclipse attendue ce jour-là. Si le ministère relaie sur son site les informations de la direction générale de la santé rappelant les risques et moyens de prévention, Eduscol, le portail national des professionnels de l'Éducation, va encore plus loin. Il recommande "de ne pas sortir les élèves au moment de l'éclipse".

"Si des activités pédagogiques sont menées durant l'éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque"souligne ce portail rattaché au ministère. Une décision qui désole les scientifiques. "C'est toujours triste à entendre car c'est rare que la nature nous offre une véritable expérience de physique et surtout une éclipse c'est quelque chose qui est prévu depuis des siècles. On savait exactement l'heure et la seconde précise donc on aurait pu équiper toutes les écoles de France et de Navarre avec des lunettes pas chères, déplore Sébastien Vauclair, astrophysicien.

Regarder l'éclipse d'une autre manière

Surtout que pour l'astrophysicien, il est toujours possible de profiter de l'éclipse sans regarder directement le phénomène. L'observer indirectement est en effet une solution de repli sécurisée. "Il n"y a rien de plus simple à faire. Vous prenez n'importe quel support, un morceau de carton, une planche de plastique ou de métal, vous faites un trou dedans et vous projetez l'image du soleil au sol. Les enfants peuvent quand même observé l'éclipse et profiter de ce phénomène", a-t-il conclu.