Une éclipse quasi-totale sera observable dans le ciel, vendredi 20 mars. Si le phénomène excite la curiosité, il n'en est pas moins dangereux pour les yeux. "En 5 à 10 secondes, ils vont donner une brûlure temporaire qui va récupérer dans les heures ou jours qui suivent. Au-delà de trente secondes, la brûlure sera définitive et les gens verront toute leur vie une tache noire dans leur champ de vision", explique Gilles Renard, de la société française d'ophtalmologie.
Les fournisseurs n'avaient pas prévu un tel engouement
Des lunettes spéciales sont en vente pour 2 euros dans les pharmacies ou chez les opticiens. Elles sont toutefois très difficiles à trouver. "J'ai essayé de m'en procurer chez mon grossiste. J'ai dû m'y prendre un peu tard, pour l'instant il y a une rupture de stock. Ils (les fournisseurs, ndlr) n'avaient pas prévu un tel engouement", estime Odile, une pharmacienne.
Selon Olivier Las Vergnas, de l'association française d'astronomie, cette pénurie paraît logique. "Ce n'est pas dans leur (les pharmaciens et opticiens, ndlr) mission habituelle de s'occuper de ce genre de choses (...) L'essentiel de la diffusion se fait par les magazines de vulgarisation scientifique", explique-t-il. Mais les kiosques, pris d'assaut, sont, eux aussi, en rupture de stock. Le port de lunettes spéciales n'est pas un gadget. Porter des lunettes de soleil, même plusieurs paires, ne suffira pas à protéger les yeux de ceux qui regarderont l'éclipse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte