1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Easyjet va tester des drones pour la maintenance de ses avions
1 min de lecture

Easyjet va tester des drones pour la maintenance de ses avions

REPLAY - La compagnie aérienne easyJet envisage d'utiliser des drones pour la maintenance aérienne de ses appareils.

Un drone inspecte un avion de la compagnie aérienne
Un drone inspecte un avion de la compagnie aérienne
Innovations week-end du 06/06/2015
02:43
Un drone inspecte un avion d'easyJet
01:54
Sophie Joussellin

Dans le domaine du transport aérien, les nouvelles technologies permettent aux techniciens de repérer les failles ou les dégâts sur le fuselage d'un avion. La compagnie easyJet a fait cette semaine une présentation de l’utilisation de drones pour l'inspection de ses avions quand un appareil a connu de très fortes turbulences ou a été frappé par la foudre.

Un survol à 1 mètre au-dessus de l'avion

Le principe est assez simple : le drone survole l'avion et grâce à un rayon laser qui balaye la carlingue et une caméra qui diffuse en direct et filme ce qu'elle voit. Ca permet de repérer les défauts, par exemple un rivet abimé ou une légère fissure.

Ce sont des drones automatiques, sans pilote et donc, pour éviter que l'engin heurte l'avion, il y a en amont tout un travail de "cartographie" de la zone où se trouve l'appareil, pour programmer le drone, lui apprendre à repérer l'avion et à stopper sa progression quand il arrive à environ 1 mètre de distance. Il faut faire ce travail préparatoire pour évidemment chaque type d'avions.

Une immobilisation plus courte

Pour une compagnie aérienne, un avion immobilisé au sol, qui ne vole pas est un appareil qui ne rapporte pas d'argent donc les compagnies cherchent tous les moyens pour les bloquer le moins possibles. L'inspection d'un avion avec 2 drones va se faire en 30 minutes contre plusieurs heures avec un technicien. Donc on réduit considérablement le temps de détection de ces petits défauts et on lance la réparation plus vite et on remet l'avion en vol plus rapidement aussi.

À lire aussi

EasyJet compte lancer ses drones d'ici 12 à 18 mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/