1 min de lecture Propulsé

DIAPORAMA - Les plus belles images de la comète Neowise, visible à l’œil nu

Visible à l’œil nu depuis près de deux semaines, Neowise ravit les amoureux d'astronomie et de photographie. Cette comète au panache exceptionnellement brillant délivre un spectacle éclatant jusqu'à la fin du mois de juillet.

La comète Neowise capturée depuis la Station Spatiale Internationale Crédits : Nasa images | Date : 15/07/2020
6 >
La comète Neowise capturée depuis la Station Spatiale Internationale Crédits : Nasa images | Date : 15/07/2020
La comète Neowise derrière une cigogne, près de Minsk en Biélorussie Crédits : Sergei GAPON / AFP | Date : 15/07/2020
Neowise survolant les plaines de Bad Woerishofen, en Allemagne le 12 juillet Crédits : Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP | Date : 15/07/2020
Neowise au-dessus de Washington Crédits : Bill INGALLS / NASA / AFP | Date : 15/07/2020
La comète Neowise, peu avant l'aube, dans le ciel de Washington, aux États-Unis le 12 juillet Crédits : Bill INGALLS / NASA / AFP | Date : 15/07/2020
La comète Neowise offre un spectacle éclatant jusqu'à la fin du mois de juillet Crédits : Flickr | Date : 09/07/2020
1/1
Nicolas Barreiro et AFP

Depuis le vendredi 3 juillet, l'hémisphère Nord a la chance d'observer un spectacle unique dans le ciel. La comète "Neowise", aussi nommée C/2020 F3, est observable à l’œil nu. Ce phénomène n'avait pas eu lieu depuis plus de 20 ans.

À cette distance du Soleil, 0,3 unité astronomique, soit à peu près 50 millions de kilomètres, la glace contenue dans la comète s'est sublimée en gaz, créant cette longue traîne de poussières reflétant la lumière du Soleil. 

"C'est assez rare de voir aussi bien les comètes. La dernière grosse comète qu'on ait pu voir à l’œil nu aussi facilement, c'était Hale-Bopp en 1997", a expliqué Lucie Maquet, astronome de l'Observatoire de Paris-PSL.

Neowise est visible partout depuis l'hémisphère Nord, même dans les villes, à condition que le ciel soit dégagé. Il faut viser la direction nord-est, entre les constellations du Cocher et de la Grande Ourse - à l'opposé du manche de la "casserole". 

À lire aussi
Un satellite au-dessus de la Terre (illustration) Propulsé
Un "satellite éboueur" va être envoyé dans l'espace en 2025

Le phénomène sera visible jusqu'à fin juillet, en perdant peu à peu en luminosité à mesure que l'objet s'éloigne du Soleil pour retourner d'où il vient. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Comète
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants