1 min de lecture Propulsé

Comète Neowise : comment la voir à l'oeil nu dans le ciel

La comète Neowise offre un spectacle inédit au lever puis au coucher du Soleil jusqu'à la fin du mois de juillet. Nos conseils pour en profiter en France.

La comète Neowise passera au plus près de la Terre le 23 juillet 2020
La comète Neowise passera au plus près de la Terre le 23 juillet 2020 Crédit : Flickr
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Sur Terre et dans l'espace, les astronomes amateurs et les astronautes de l'ISS se délectent du spectacle qu'elle offre avant l'apparition du Soleil. Depuis quelques jours, la comète Neowise, aussi connue sous le nom de C/2020 F3, est observable à l’œil nu depuis l'hémisphère nord offrant une chance unique de l'apercevoir dans le ciel nocturne.

Jusqu'à présent, il est possible de la contempler en France en levant les yeux au ciel depuis un endroit à l'horizon dégagé une à deux heures avant le lever du jour. Elle se fera un peu plus discrète à partir du 14 juillet, il faudra la chercher dans le ciel crépusculaire, au moment du coucher du Soleil, aux alentours de 23 heures. Elle passera au plus près de la Terre le 23 juillet à quelque 100 millions de kilomètres de nous.

Pour espérer croiser la traînée laissée sur son passage par sa queue scintillante, il faut lever les yeux juste au-dessus de l'horizon et viser le Nord-Est. Elle remonte de la constellation du Taureau, vers Venus, en direction de la zone de la constellation de la Grande Ours. Ce site spécialisé peut vous aider à la localiser. Le site Ciel et Espace a également publié une carte montrant sa trajectoire jusqu'à la fin du mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Comète
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants