1 min de lecture Espace

Des galaxies lointaines découvertes grâce à un télescope superpuissant

LE CHIFFRE DU JOUR - En quelques essais seulement, le radiotélescope MeerKAT, situé en Afrique du Sud, a prouvé son incroyable performance.

Des galaxies lointaines découvertes grâce à un télescope superpuissant
Des galaxies lointaines découvertes grâce à un télescope superpuissant Crédit : HO / NASA, ESA, STSCI/AURA / AFP / RTL.fr
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Un petit pas pour l'Homme mais un grand pas pour l'exploration de l'univers. Le 16 juillet, 16 des 64 antennes paraboliques du MeerKAT, le plus grand réseau de télescopes au monde, situé en Afrique du Sud, ont été mises en service pour la première fois. Et les résultats qu'elles ont livrés sont déjà impressionnants. En quelques essais, 1.300 galaxies lointaines ont été découvertes alors que, jusque-là, seulement 70 avaient pu être observées dans cette zone de l'univers, rapporte le site Motherboard.

Situé à 500 kilomètres environ au nord du Cap, le MeerKAT ne constitue en fait que les prémices d'un projet bien plus grand encore : le Square Kilometer Array (SKA). Ce réseau devrait être constitué de 3.000 télescopes qui seront normalement mis en service en 2020. Une fois les 64 antennes mises en service, MeerKAT devrait permettre aux astronomes d'étudier de nombreux phénomènes encore mystérieux aujourd'hui. Parmi ceux-ci, la formation des trous noirs, de l'énergie noire mais aussi les origines de l'univers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Galaxie Astronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants