La villa Méditerranée accueille jeudi 4 et vendredi 5 juin un Forum méditerranéen sur le climat (le MedCop21), inauguré par François Hollande. Le Président devrait apercevoir une maquette de cette éolienne flottante, qui ressemble un peu à une sauterelle avec des pales toutes fines qui tournent sur un axe vertical.
Le prototype est installé aujourd'hui dans le port de Fos-sur-Mer, dans le cadre du projet Nénuphar qui vise à mettre au point des éoliennes qui flottent. Car aujourd'hui, les projets d'éoliennes terrestres sont systématiquement attaqués en justice par des associations qui les trouvent moches.
L'idée est donc de développer des parcs plutôt en mer. Mais comme il faut les installer sur des fondations en béton, on ne peut les mettre très loin des côtes. Là encore, certains les trouvent gênantes.
Pour aller beaucoup plus au large, l'idée est de les faire flotter. Cette éolienne sera fixée sur un tube flottant, qui ressemble à un bouchon de vin en liège, mais gigantesque. Lui-même sera attaché à une ancre posée au fond de la mer. Cet attelage sera capable de résister à des vents extrêmes.
Pas besoin donc de fondations (ça coûte beaucoup moins cher). Et quand on va plus au large il y a plus de vent : ces éoliennes produiront plus d'énergie. Il faudra les relier par un câble sous-marin à la côte, pour transférer l'électricité. Les premiers parcs pourraient être construire dans quatre ans.
C'est un gros investissement (quarante personnes y travaillent), financé par les géants français de l'énergie, Areva et EDF. À la conférence de Paris sur le climat, l'Europe va s'engager a produire, en 2030, 27% d'énergie renouvelables. Ce genre de technologie devrait y contribuer.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.