En Direct
1 min de lecture
Une haute responsable du géant chinois Huawei arrêtée au Canada, Pékin proteste
Crédit : WANG ZHAO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'arrestation au Canada d'une dirigeante du géant des télécoms Huawei, Sabrina Meng Wanzhou, à la demande des États-Unis, illustre les inquiétudes de Washington sur les liens entre les entreprises technologiques chinoises et le gouvernement de Pékin, sur fond d'accusations d'espionnage. Officiellement, Washington reproche à la firme d'avoir violé les sanctions contre l'Iran en exportant à Téhéran du matériel technologique qui intégrait des composants américains.
En réalité, c'est l'expansion mondiale de Huawei qui est visée par les Américains. Ces derniers redoutent en effet une gigantesque opération d’espionnage planétaire. Car l'entreprise fournit les infrastructures de télécoms de nombreux réseaux dans le monde. Pour ne rien arranger, le patron de Huawei, réputé proche du gouvernement de Pékin, est un ancien membre de l'armée populaire de Chine.
La méfiance est telle que les Américains ont interdit les équipements Huawei sur leur sol, à l'instar de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Et depuis dix jours, Washington multiplie les pressions pour que ses alliés européens cessent tout achat pour leur réseau, surtout au moment où les appels d'offres pour construire la 5G doivent être lancés.
Le patron du MI6, le service de contre-espionnage britannique, a annoncé il y a trois jours que le matériel des Chinois était actuellement audité par un laboratoire spécialisé. Il y a des craintes d'espionnage, mais aussi que les Chinois utilisent toutes les données recueillies dans nos réseaux.
D'autant que la 5G va être au cœur de notre vie. Pilotage des voitures autonomes, opérations dans des hôpitaux... Cette nouvelle génération de réseau va devenir l'artère de la vie économique. Laisser un pouvoir potentiellement hostile avoir la main dessus représente donc un risque majeur à moyen terme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte