1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Delta Aquarides Sud : une pluie d'étoiles filantes visible le mercredi 29 juillet
1 min de lecture

Delta Aquarides Sud : une pluie d'étoiles filantes visible le mercredi 29 juillet

À partir de 21h mercredi prochain, il sera possible d'observer les Delta Aquarides Sud, un essaim de météores provenant de la constellation du Verseau.

Pluie d'étoiles filantes, les célèbres Orionides dans le parc national de Brecon Beacons au Pays de Galles, en 2017.
Pluie d'étoiles filantes, les célèbres Orionides dans le parc national de Brecon Beacons au Pays de Galles, en 2017.
Crédit : CATERS/SIPA
Nicolas Barreiro

Les Delta Aquarides Sud raviront comme chaque année des milliers d'astronomes et d'amoureux du ciel. Cet essaim de météores est visible à l’œil nu depuis le 12 juillet et jusqu'au 19 août. Elles atteindront leur pic d'activité ce mercredi 29 juillet. 

Entre 15 et 20 étoiles filantes défileront dans le ciel chaque heure. Ce phénomène est observable depuis le monde entier, mais il reste plus visible depuis l'hémisphère Nord. Il est possible de contempler ce spectacle une fois la nuit tombée, à partir de 21h, et jusqu'à l'aube.

Les Delta Aquarides demeurent encore méconnues pour les scientifiques. Elles semblent provenir d'une étoile appelée Delata Aquarii, au niveau de la constellation du Verseau. Une seconde hypothèse suggère qu'elles viendrait de comètes nommées Marsden et Kracht

Cette pluie de météores reste tout de même moins visibles que celle des Perséides, qui laisse une grande traînée enflammée derrière chaque étoile. Pourtant, la communauté scientifique et les amateurs d'astronomie attendent cet événement chaque année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/