Ray Tomlinson est décédé à l'âge de 74 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien. Il est pourtant à l'origine d'une révolution qui a bouleversé à tout jamais les modes de communication. Au début des années 1970, l'ingénieur américain a mis au point deux programmes. Le premier, SNDMSG, permet d'envoyer un message sur le réseau Arpanet. Le deuxième, Readmail, permet de récupérer et de lire ces messages. C'est le début du courrier électronique.
Afin de distinguer l'auteur et le destinataire des messages, Ray Tomlinson a aussi inventé l'adresse électronique. Il la compose du nom de la personne et de l'organisation pour laquelle il travaille. Et pour séparer les deux entités, il utilise un signe qui passera à la postérité : l'"@" appelé "at" en anglais et "arobase" en français. Ce signe présente l'avantage d'être sur son clavier et de ne pas faire partie des noms communs ou noms propres tout en se prononcer "at" soit "chez" ou "à" en français. Le premier message qu'il envoie correspond à la première ligne de son clavier : "QWERTYUYOP".
Fort de ces innovations qui ont considérablement modifié la façon dont l'humanité communique, Ray Tomlinson a reài e, 2009 le prix Prince des Asturies en Sciences et technologies avant d'entrer trois ans plus tard au temple de la renommée d'Internet parmi les innovateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.