Selon une étude anglaise présentée jeudi 7 janvier à un congrès de psychologie, plus de 60% des personnes suivies par des chercheurs ont reconnu consulter leurs mails toute la journée, y compris le matin au réveil, et le soir avant de se coucher. Avec une bonne raison de le faire : ne pas se laisser submerger. Seulement voilà : d’après les chercheurs, s’ils sont stressés c’est justement parce qu’ils sont en permanence connectés. "De plus en plus de gens sont accrocs à leurs mails, et ne peuvent s’empêcher de les regarder à tout bout de champ", explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef du site Economiematin.fr. Selon l'étude, "les réactions émotionnelles provoquées par les messages reçus sont une source toxique de stress qui a un impact négatif sur notre productivité et notre bien-être".
Le journaliste vous invite à vous astreindre à quelques règles simples. Ne chargez pas votre téléphone près de vous la nuit : placez l'appareil dans le salon, la cuisine, votre bureau, mais pas dans la chambre. "Ensuite quand vous travaillez, faites d’abord ce que vous avez à faire d’urgent, plutôt que de regarder tout le temps vos mails et de les laisser prendre le contrôle de votre emploi du temps. C’est vous qui décidez de vos priorités !", poursuit Jean-Baptiste Giraud.
Dernier conseil : si un sujet s’éternise par e-mail, au bout du troisième échange, décrochez votre téléphone. Finalement, se parler, s’écouter est encore le meilleur moyen pour communiquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte