1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Cyprien Verseux vit dans "une des bases les plus isolées" du monde
2 min de lecture

Cyprien Verseux vit dans "une des bases les plus isolées" du monde

INVITÉ RTL - Le scientifique à la tête de la station Concordia en Antarctique raconte ses conditions de vie et sa mission.

Le scientifique Cyprien Verseux
Crédit : Cyprien Verseux
Cyprien Verseux vit dans "une des bases les plus isolées" du monde
00:08:14
Philippe Robuchon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cyprien Verseux n'a que 27 ans. Malgré son jeune âge, le scientifique français dirige actuellement la station franco-italienne Concordia, perdue au milieu des glaces de l'Antarctique. Il vit dans des conditions incroyables, avec un froid extrême.

"Là, on est au milieu du plateau Antarctique. En ce moment, on est six heures plus tard par rapport à la France et on est dans un désert blanc : à des centaines de kilomètres autour de nous, il n'y a aucune plante, aucun animal, aucune construction humaine, décrit le scientifique. On est dans la zone la plus froide du monde. Pendant l'hiver, les températures peuvent descendre en dessous de -80°.

C'est pour ça qu'on est une des bases les plus isolées qu'on peut trouver : il fait tellement froid l'hiver que, pendant neuf mois, aucun véhicule ne peut nous rejoindre, donc on doit se débrouiller seuls quoiqu'il arrive".

Un an dans une mission financée par la NASA

Le scientifique a fait Sup'Biotech, une grande école d'ingénieurs parisienne. Originellement astrobiologiste, Cryprien Verseux n'est pas arrivé à la tête de la station Concordia par la voie classique. "Dans le cadre de mes recherches, j'ai passé un an à Hawaï dans une mission financée par la NASA, dont l'objectif était de tester les technologies et les conditions de vie d'une mission sur Mars, raconte le jeune homme. C'est grâce à cette mission que j'ai été recruté pour Concordia comme glaciologue, avant d'être sélectionné comme chef de station".

À lire aussi

Cyprien Verseux travaille notamment pour le projet EPICA pendant l'été. Cela consiste à creuser la glace pour regarder l'atmosphère qui est piégée dedans. "Plus on va profondément, plus on peut remonter le temps et grâce au projet EPICA, les glaciologues ont pu creuser jusqu'à plus de 3 km de profondeur, explique le scientifique. Ils ont remonté le temps jusqu'à il y a 800.000 ans et c'est entre autre grâce à ça que l'on sait que les niveaux de gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi élevé dans les 800.000 dernières années".

Cyprien Verseux devrait rester dans la station au moins jusqu'à fin décembre, les contraintes logistiques et climatiques étant telles que la date de retour pourrait varier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte