1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Cyberattaque mondiale : le risque de contamination est toujours présent
2 min de lecture

Cyberattaque mondiale : le risque de contamination est toujours présent

Le monde a été attaqué par une cyberattaque d'une ampleur inédite vendredi 12 mai. Si en France seule Renault a été touchée, on n'est pas à l'abri de nouvelles mauvaises surprises.

Une personne face à un ordinateur (image d'illustration)
Crédit : Ted S. Warren/AP/SIPA
Cyberattaque mondiale : le risque de contamination est toujours présent
00:01:44
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les salariés de l'usine Renault de Douai sont au chômage technique. Le site fait partie des victimes de la cyberattaque sans précédent qui a frappé au début du week-end, vendredi 12 mai, une centaine de pays, dont la Russie, l'Espagne, et la France. La production devrait reprendre mardi 16 mai. "L'attaque récente est d'un niveau sans précédent et exigera une investigation internationale complexe pour identifier les coupables", a indiqué Europol, l'Office européen des polices, dans un communiqué

Cette attaque prendrait la forme d'une propagation de "rançongiciels", ou "ransomwares" en anglais, un programme qui verrouille les fichiers des utilisateurs. À chaque fois, c'est le même scénario... Pour  les déverrouiller, il faut payer. Pour l'instant, précisons-le, les pirates ont récolté à peine 30.000 euros, un maigre butin pour une attaque mondiale.

L'attaque aurait-elle pu être évitée ?

Pour propager leur logiciel malveillant, les pirates ont utilisé une faille informatique, c'est à dire un défaut de conception des anciens logiciels Windows. Or ce défaut a été corrigé par Microsoft il y a plusieurs semaines, une simple mise à jour des ordinateurs permettait donc de les protéger.

Mais les mises à jour ne sont pas toujours installées par manque de temps ou par négligence dans les entreprises. Il faut ajouter que beaucoup d'ordinateurs infectés, notamment ceux du système de santé britannique sont encore équipés de Windows XP. Un très ancien système d'exploitation pour lequel il n'y a plus de mises à jour de sécurité depuis 3 ans. Ces machines ne devraient donc plus être en service. Microsoft a dû exceptionnellement publier une nouvelle mise à jour destinée spécialement à ces ordinateurs. 

La France est-elle suffisamment armée ?

À lire aussi

Beaucoup de salariés retrouvent leur bureau et leur ordinateur ce matin. Pour le moment, en France, seule l'entreprise Renault a été touchée par cette attaque mais on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises. L'attaque ayant eu lieu un week-end, beaucoup d'ordinateurs vont être rallumés lundi matin avec un nouveau risque de contamination.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte