La cyberattaque, qui a frappé plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays, pourrait se propager de façon plus virulente lundi 15 mai. C'est en tout cas ce que craignent les experts. Ces derniers redoutent une recrudescence du virus lorsque des millions d'ordinateurs reprendront du service. Europol craint une augmentation du nombre de victimes "lorsque les gens retourneront à leur travail lundi et allumeront leur ordinateur", après un dimanche plutôt calme.
Cette cyberattaque, sans précédent, a démarré vendredi 12 mai. Elle est basée sur un système de rançonnage logiciel. "À partir du moment où l'échelle est très grande, on peut se demander si le but recherché est le cyberchaos", explique Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité pour la société de sécurité informatique Symantec.
De la Russie à l'Espagne et du Mexique au Vietnam, des centaines de milliers d'ordinateurs, surtout en Europe, ont été infectés depuis vendredi par un logiciel de rançon, exploitant une faille dans les systèmes Windows. Cette faille avait été divulguée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine NSA. En France, le constructeur automobile Renault a été affecté. L'usine de Douai sera d'ailleurs à l'arrêt lundi.
Ce logiciel malveillant verrouille les fichiers des
utilisateurs et les force à payer une somme d'argent pour récupérer les données
volées. Très peu de rançons auraient été versées jusqu'à présent. Cela
représenterait un montant d'environ 32.000 dollars, estimait une société de
sécurité informatique, dimanche 14 mai. Pour contrer l'attaque, Microsoft a
décidé de réactiver une mise à jour de certaines versions de ses logiciels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte