Alsace : réintroduction réussie des cigognes et des loutres de Hunawihr
EN IMAGES - Les nouveau-nés au centre de réintroduction de Hunawihr prouvent la réussite de la mission de sauvetage élaborée en 1975.

En Alsace, le parc de réintroduction, à Hunawihr, s'occupe de repeupler la région en cigognes, dont il ne restait plus que deux couples à l'état sauvage en 1982. En cette période d'éclosions, le parc abonde d'oisillons.
L'aventure a commencé en 1975. "On est allés chercher les premières cigognes en Afrique, on les a rapatriées par avion, on les a installées dans des volières et on leur a bloqué l'instinct de migration en les mettant trois ans en volières", explique Alexandre Lehmann, l'un des soigneurs
Ce premier groupe s'est reproduit en captivité, les oisillons conservant l'instinct migratoire. Peu à peu, le cheptel a augmenté et les cigognes nées de ce premier groupe ont commencé à nicher à nouveau en Alsace après leurs migrations.
Un nouveau programme avec les loutres d'eau
Aujourd'hui, les volières ont disparu ; les cigognes sont considérées comme sauvées, et près de 70 nids colonisent le parc de Hunawihr.
Du coup, le parc a entamé le même travail avec les loutres d'eau, dont certaines ont été réintroduites dans leur milieu naturel en Alsace, et qui sont maintenant échangées dans des programmes de repeuplement en Europe et ailleurs dans le monde.
Le grand Hamster d'Alsace plus difficile à réintroduire
Plus récemment, le centre a commencé l'élevage du grand hamster d'Alsace, espèce unique et presque éteinte. Depuis 2006, près de 100 hamsters vivent en bonne entente dans leur partie du parc.
Mais leur réintroduction dans le milieu sauvage est plus compliquée que celle des cigognes car ces petits rongeurs souterrains ne trouvent plus dans la plaine d'Alsace fortement agricole les milieux naturels qui leur permettent de vivre en toute tranquillité.
Le parc des cigognes et des loutres de Hunawihr se visite et le public peut assister au nourrissage des cigogneaux. Tous les renseignements sur www.centredereintroduction.fr