1 min de lecture Animaux

Alsace : réintroduction réussie des cigognes et des loutres de Hunawihr

EN IMAGES - Les nouveau-nés au centre de réintroduction de Hunawihr prouvent la réussite de la mission de sauvetage élaborée en 1975.

Stephane Carpentier RTL Evenement Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Cigognes de Hunawihr : une réintroduction réussie Crédit Image : Samuel GOLDSCHMIDT | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date : La page de l'émission

En Alsace, le parc de réintroduction, à Hunawihr, s'occupe de repeupler la région en cigognes, dont il ne restait plus que deux couples à l'état sauvage en 1982. En cette période d'éclosions, le parc abonde d'oisillons.

Les cigogneaux du parc sont nourris devant le public Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
9 >
Les cigogneaux du parc sont nourris devant le public Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
Les petits sont préservés avant de prendre leur envol pour le monde sauvage le 15 août Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
Des cigogneaux nés au centre de réintroduction Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
Un nid de cigogne à Huanwihr Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
70 nids colonisent à présent le parc de Hunawihr Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
Une cigogne à Hunawihr Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
Une cigogne et son enfant Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
Aujourd'hui, les cigognes sont considérées comme sauvées Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
Le parc de réintroduction a entamé un programme avec les loutres d'eau Crédits : Samuel GOLDSCHMIDT |
1/1

L'aventure a commencé en 1975. "On est allés chercher les premières cigognes en Afrique, on les a rapatriées par avion, on les a installées dans des volières et on leur a bloqué l'instinct de migration en les mettant trois ans en volières", explique Alexandre Lehmann, l'un des soigneurs

Ce premier groupe s'est reproduit en captivité, les oisillons conservant l'instinct migratoire. Peu à peu, le cheptel a augmenté et les cigognes nées de ce premier groupe ont commencé à nicher à nouveau en Alsace après leurs migrations.

Un nouveau programme avec les loutres d'eau

Aujourd'hui, les volières ont disparu ; les cigognes sont considérées comme sauvées, et près de 70 nids colonisent le parc de Hunawihr.

À lire aussi
maltraitance
Maltraitance animale : un petit pas pour la majorité, un grand bond pour les chats

Du coup, le parc a entamé le même travail avec les loutres d'eau, dont certaines ont été réintroduites dans leur milieu naturel en Alsace, et qui sont maintenant échangées dans des programmes de repeuplement en Europe et ailleurs dans le monde.

Le grand Hamster d'Alsace plus difficile à réintroduire

Plus récemment, le centre a commencé l'élevage du grand hamster d'Alsace, espèce unique et presque éteinte. Depuis 2006, près de 100 hamsters vivent en bonne entente dans leur partie du parc.

Mais leur réintroduction dans le milieu sauvage est plus compliquée que celle des cigognes car ces petits rongeurs souterrains ne trouvent plus dans la plaine d'Alsace fortement agricole les milieux naturels qui leur permettent de vivre en toute tranquillité.

Le parc des cigognes et des loutres de Hunawihr se visite et le public peut assister au nourrissage des cigogneaux. Tous les renseignements sur www.centredereintroduction.fr

RTL vous recommande
Lire la suite
Animaux Sauvetage Cigogne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants