1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. CES 2016 : pourquoi les jeunes pousses françaises sont si performantes
1 min de lecture

CES 2016 : pourquoi les jeunes pousses françaises sont si performantes

REPLAY - Les start-up françaises sont près de 200 au grand salon high-tech qui se tient actuellement à Las Vegas. Quelle est la clé de leur réussite ?

Dans les allées Consumer Electronics Show 2016 à Las Vegas
Dans les allées Consumer Electronics Show 2016 à Las Vegas
Crédit : AFP / Alex Wong
CES 2016 : pourquoi les jeunes pousses françaises sont si performantes
03:36
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Les jeunes pousses françaises occupent beaucoup de place au Consumer Electronics Show (CES), le grand salon de la high-tech qui se tient actuellement à Las Vegas. La France est la deuxième nation en nombre de start-up présentes (pratiquement 200), juste derrière les États-Unis. Elles occupent un-tiers de l'Eureka Park où sont réunies toutes ces jeunes entreprises technologiques. Les raisons de ce succès sont simples. Nous avons de très bonnes écoles qui forment de bons ingénieurs, de bons commerciaux et de bons designers. Nous sommes en plus très créatifs.

"Une formule magique", comme l'explique Grégoire Gérard, fondateur de Holi, une start-up dont les produits veillent sur notre sommeil. Passer le cap de la grosse boite, c'est souvent là que se trouve difficulté. Car une bonne idée et un beau produit, ça ne suffit pas. Pour réussir il faut grandir. Il faut de l'argent, beaucoup d'argent. Cela se compte en millions d'euros. 

Où trouver cet argent ? Il y a des investissements publics (les régions, l'État via la Banque publique d'investissements). Curieusement, peu d'investisseurs sont issus de l'industrie traditionnelle. Mais les start-up peuvent compter sur les pionniers du Web, ceux qui ont fait fortune (les Xavier Niel, Marc Simoncini, Pierre Kozsciuzko-Morizet ou Sébastien Forest). 

Toutes les start-up sont à vocation internationale, mais ça coûte très très cher. Trop cher pour les investisseurs français. On parle de centaines de millions d'euros, et les États-unis ce n'est pas la France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/