1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Bientôt les robots laveront et plieront notre linge
1 min de lecture

VIDÉO - Bientôt les robots laveront et plieront notre linge

REPLAY - La corvée de lavage et de repassage du linge est peut-être bientôt terminée. Des prototypes de robots sont à l'étude

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Le robot qui plie le linge
00:02:33
Sophie Joussellin

Plusieurs prototypes de robots qui s'occuperont de notre linge sont à l'étude. Une entreprise japonaise a mis au point une machine, une sorte d'immense armoire capable de plier le linge. On y met en vrac le linge lavé et séché et le travail de pliage commence.

Tout est assez secret, mais ce qu'on sait c'est que la machine intègre un logiciel de reconnaissance d'images. Ca lui permet d'identifier le type de vêtements qu'elle a à plier, elle fait la différence entre un t-shirt et une chemise. Ensuite elle applique le programme de pliage qui correspond à chaque pièce et elle plie.

Une démonstration a été faite au Japon récemment et le robot plieur a réussi à plier un t-shirt. Pour l'instant il est un peu lent puisqu'il lui faut 5 mn pour mener sa tâche à son terme. La machine ne repasse pas vraiment. Elle défroisse le linge mais le repassage pourrait être intégré au processus dans les futures versions.

D'autres chercheurs travaillent sur un robot laveur, plieur et repasseur. Il s'appelle PR2. Il est conçu pour faire de la recherche en robotique et il a déjà été programmé pour faire de la cuisine. Dans une autre version, il a appris déjà à plier le linge et désormais il est capable de le laver de A à Z.

À lire aussi

Il mesure environ 1m50, il a deux bras munis d'une pince. On lui donne le linge sale dans une panière, il commence par le trier, par couleur ou par degré de saleté et il le met ensuite dans le tambour de la machine et il lance la machine mais il faut sélectionner manuellement le programme car il ne sait pas le faire.

Quand le linge est propre, il saisit chaque pièce, l'étire dans tous les sens pour la défroisser et la plie. Cerise sur le gâteau, il fait des piles avec le linge propre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire