Dans cette ferme de la région de Kyoto, seules les graines seront semées à la main, par des êtres humains. Ce sont des robots qui se chargeront de toutes les autres opérations : l'entretien, l'arrosage, la récolte, l'emballage et la surveillance. Par rapport à une autre ferme gérée de façon plus traditionnelle par le même industriel japonais, les coûts de main d'œuvre seront réduits de moitié. Il n'y aura que 25 personnes qui planteront les salades et surveilleront en même temps les robots.
Sur une surface d'à peine un demi-hectare, les laitues seront produites tout au long de l'année sans se soucier de la météo, au rythme de 30.000 par jour (donc près de 11 millions par an). Les salades vont pousser hors sol, sur d'immenses étagères alimentées par un liquide nutritif.
Au-delà de son aspect futuriste, cette ferme-usine sera aussi très respectueuse de l'environnement dans son fonctionnement. Elle sera totalement hermétique à l'air extérieur. Aucun pesticide ne sera donc utilisé. L'éclairage sera produit par des lampes LED, le coût de l'électricité sera réduit d'environ 30%. L'eau sera, elle, recyclée à 98% et 10 centilitres seront nécessaires pour faire pousser une salade (à peine un demi-verre), contre 10 litres pour une laitue qui pousse en pleine terre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte