1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Aux Molières, le covoiturage sera gratuit avec la carte Navigo
1 min de lecture

Aux Molières, le covoiturage sera gratuit avec la carte Navigo

À partir du 18 avril, les 2.000 habitants d'une commune de l'Essonne pourront faire du covoiturage avec leur carte Navigo pour se rendre au métro le plus proche.

Dans la périphérie de Lille, cette forme de covoiturage spontanée est possible sur de courtes distances (photo d'illustration)
Dans la périphérie de Lille, cette forme de covoiturage spontanée est possible sur de courtes distances (photo d'illustration)
Crédit : AFP
Sophie Jousselin : aux Molières, le covoiturage sera gratuit avec le Passe Navigo
01:41
Aux Molières, le covoiturage sera gratuit avec le Passe Navigo
01:45
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Aux Molières dans l'Essonne, les transports en commun sont peu nombreux. Une seule ligne de bus fait la liaison trois ou quatre fois le matin et à peu près autant le soir avec la gare RER de Saint-Rémy-les-Chevreuses, située à environ 4 kilomètres. Un isolement relatif pas près de disparaître. Le syndicat des transports d’Île-de-France n'envisage pas de multiplier les passages.

Le maire a donc signé un partenariat avec une start-up spécialisée dans le court-voiturage, c'est à dire les trajets domicile-travail. Et pas question pour les habitants de la commune de débourser un centime pour bénéficier de ce nouveau mode de transport. S'ils sont titulaires d'une carte Navigo, ils seront transportés gratuitement, exactement comme s'ils prenaient le bus.

La start-up, Karos travaille généralement avec des entreprises. C'est la première fois qu'elle noue un partenariat avec une collectivité. Son application, une fois paramétrée, propose en temps réel des trajets aux utilisateurs qui n'ont pas besoin chaque matin de faire une recherche de covoiturage.

L'initiative permettra de mettre en relation les habitants de la commune. Les conducteurs gagneront 10 centimes par kilomètres et par personne transportée. Mais elle pourrait aussi intéresser les conducteurs des communes voisines puisque deux routes départementales traversent les Molières, l'occasion en plus de réduire l'empreinte écologique de ces conducteurs solitaires.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/