Le jugement sera connu, le 7 avril. Philip Cullen, un collectionneur d'insectes, risque une peine de prison pour avoir assassiné deux papillons : deux spécimens de l'espèce la plus rare de Grande-Bretagne, le Grand Bleu. C'est un magnifique papillon bleu-ciel et noir qui a disparu du pays dans les années 70. Il a été réintroduit en 2004. On est allé en chercher en Suède, pour l'installer dans une zone protégée dans le Gloucestershire.
C'est la que Philip Cullen a été pris en flagrant délit avec son filet à papillons par des gardiens de l'office des forêts. La police a perquisitionné chez lui et trouvé une quantité impressionnante de papillons, dont deux Grands Bleus qui se négocient sur Internet entre 200 et 350 euros pièce.
En Grande-Bretagne, c'est la première fois que quelqu'un se retrouve au tribunal pour atteinte à la vie d'une espèce d'insecte. En France, sachez que vous risquez six mois de prison et 9.000 euros d'amende si vous attentez à la vie d'une espèce protégée. Il y a parfois des procès. Ils concernent surtout des chasseurs, qui ont tué plutôt des oiseaux. Comme ce retraité condamné à 300 euros d'amende pour avoir capturé quatre linottes mélodieuses.
Il n'y a jamais eu, en revanche, de condamnation pour meurtre de papillon. La seule fois où un papillon a été défendu devant un tribunal, c’était à Bordeaux. Des associations ont réussi à bloquer le chantier d'une route au nord de la ville pour sauver l’Azuré de la sanguisorbe, qui ressemble d'ailleurs au Grand Bleu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte