1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Attentats à Paris : sur Google Maps, Daesh est localisé au Bataclan
1 min de lecture

Attentats à Paris : sur Google Maps, Daesh est localisé au Bataclan

Le site de géolocalisation de Google associe le Bataclan à la requête "Daesh" depuis dimanche. Une erreur qui serait liée aux algorithmes du moteur de recherche.

Le Bataclan après les attentats du 13 novembre 2015.
Le Bataclan après les attentats du 13 novembre 2015.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove

Quand on tape "Daesh" dans la barre de recherches de Google Map, le site de géolocalisation dirige directement l'internaute sur le 50 Boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il s'agit de l'adresse du Bataclan, qui fut le théâtre du plus violent des attentats vendredi. Cette association malheureuse, repérée par 20 Minutes notamment, aurait lieu depuis dimanche, et était toujours d'actualité ce lundi midi. Le résultat affiche également le site internet de la salle de spectacles et toutes ses coordonnées, mais cite aussi quelques avis d'internautes, et compile des photos des lieux.

Cette association serait liée au grand nombre de requêtes incluant à la fois les mots "Daesh" (ou "Daech") et "Bataclan" dans le moteur de recherche depuis la prise d'otages et l'attentat de vendredi soir. Cette attaque,revendiquée par Daesh, a fait au moins 89 morts dans la salle de concert. Cette association serait donc non pas le résultat d'une volonté individuelle ou d'un piratage, mais le fait du hasard, ou plutôt des algorithmes de Google, qui ont fini par géolocaliser Daesh sur l'un des lieux des attaques au fil des recherches.

Le résultat de recherche qui s'affiche quand on tape "Daesh" dans Google Maps
Le résultat de recherche qui s'affiche quand on tape "Daesh" dans Google Maps
Crédit : Capture d'écran Google Maps

Les algorithmes sont responsables d'autres associations étonnantes. Comme ils le soulignent sur Twitter, des internautes ont remarqué que d'autres requêtes menaient au Bataclan. Le mot-clé "attentat" renvoie ainsi à la salle de concerts, mais aussi aux restaurants Le Petit Cambodge et La Belle Équipe, deux des autres lieux touchés par les attentats.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/