Arnaques : des escrocs utilisent une faille de Firefox pour piéger les internautes
Des escrocs utilisent une faille de Firefox pour faire perdre le contrôle du navigateur web aux internautes qui l'utilisent. Le problème, identifié par l'entreprise, sera bientôt corrigé.

Soyez vigilants si vous utilisez Mozilla Firefox. Une faille du navigateur web est utilisée par des escrocs pour piéger les internautes. Sur certains sites Internet, le navigateur est submergé par des messages d'alerte indiquant que l'ordinateur a un problème et qu'il faut appeler un centre d'appel pour le résoudre. Une fois ces messages apparus, impossible de revenir en arrière en fermant la fenêtre ou en cliquant sur "annuler", tout est bloqué.
Cette technique est appelée "browlock", verrouillage du navigateur en français. Lorsqu'il est déclenché, Firefox est hors de contrôle. Pour s'en sortir, il faut le plus souvent passer par le gestionnaire des tâches afin de fermer de force le navigateur, indique le site spécialisé Numerama.
Malheureusement parfois cette méthode simple ne suffit pas. Il existe alors deux solutions : fermer assez vite l’onglet problématique avant qu’il ne se charge de nouveau ou se déconnecter quelques instants d’Internet pour relancer Firefox en hors-ligne.
Mozilla Firefox va résoudre le problème
Depuis trois mois, le développeur Paul Zühlcke travaille sur une mise à jour du navigateur qui permettra de contenir ces messages à la chaîne. "Il est possible d’abuser des messages basiques de confirmation d’authentification pour spammer les utilisateurs et détourner le focus dans la fenêtre principale", constate-t-il.
La mise à jour ne sera pas disponible avant plusieurs semaines. Elle sera opérationnelle vers le 3 décembre, date de sortie de Firefox 71, ou bien le 4 janvier, pour accompagner la mise à jour Firefox 72, a confié un représentant de Mozilla.
- Pourquoi Apple s’engage autant pour la protection de la vie privée
- Les voitures autonomes nouvelles cibles des hackers ?
- Facebook, Instagram, Twitter... Que faire du compte d'un défunt sur les réseaux sociaux ?
- Faut-il se méfier de Gradient, l'application qui trouve votre sosie chez les célébrités ?