Apple Music : ce que l'on sait du futur service de streaming musical de la marque à la pomme
Apple devrait annoncer le lancement de son service de streaming musical lundi 8 juin.

Les contours de l'offensive d'Apple dans le marché du streaming musical se précisent. La marque à la pomme devrait profiter de l'ouverture de la Worldwide Developpers Conference (WWDC), qui se tient à San Francisco du 8 au 12 juin, pour lancer Apple Music, son service d'écoute de musique en streaming. Selon toutes vraisemblances, l'annonce devrait intervenir lundi après 19 heures (heure française).
10 euros par mois, pas d'offre gratuite
Selon le Wall Street Journal, la société de Tim Cook devrait proposer un abonnement mensuel dans la veine de celui du numéro un du secteur, Spotify (qui détient 86% des parts de marché) et de la concurrence (Deezer, Rdio, Tidal), soit un tarif d'environ 10 dollars par mois pour accéder à l’intégralité du catalogue.
En revanche, à l'inverse de son concurrent, Apple Music ne devrait pas proposer d'offre gratuite à proprement parler. Quand Spotify permet d'accéder à son catalogue gratuitement à la faveur d'un financement par la publicité, Apple Music ne devrait proposer que quelques titres en libre accès. Pour attirer les nouveaux clients, la firme de Cupertino devrait cependant proposer une offre d'essai gratuite de trois mois.
Le quotidien économique croit également savoir que la marque à la pomme n'a pas encore scellé des accords de licence avec les trois principales maisons de disques Universal, Sony et Warner pour renforcer le catalogue de Beats Music, déjà fort de près de vingt millions de titres, qui doit rejoindre celui d'Apple Music à terme.
Le service iTunes Radio musclé
Leader des ventes de musique dématérialisée, avec 80 à 85% du marché selon le Wall Street Journal, Apple devrait également donner un coup de fouet à iTunes Radio. Pour l'instant disponible seulement aux États-Unis et en Australie, le service pourrait être lancé dans d'autres pays pour accompagner le lancement d'Apple Music.
Financée par la publicité, la radio de la marque à la pomme pourrait accueillir de nouveaux artistes et DJs réputés, chargés de prendre les rênes de ses différentes stations thématiques. Selon Billboard, Pharrell Williams et Drake - moyennant 19 millions de dollars - ont déjà signé. David Guetta, Dr. Dre ou Q-Tip sont pressentis.