3 min de lecture Apple

Apple : les 5 choses à attendre de la keynote du 9 septembre

La marque à la pomme est attendue au tournant le 9 septembre prochain, lors de la présentation de ses nouveautés.

Un Apple store au Brésil
Un Apple store au Brésil
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Entre iPhone géant et nouvelle iWatch, les rumeurs vont bon train avant la mystérieuse présentation d'Apple, prévue mardi 9 septembre. Mais le groupe informatique américain est surtout attendu au tournant. Il devra essentiellement répondre à cinq grandes questions. 

Comment exorciser le fantôme de Steve Jobs?

Apple a suscité beaucoup d'interrogations sur sa capacité à continuer d'innover après la perte de son emblématique patron et fondateur Steve Jobs, décédé d'un cancer en 2011. L'actuel directeur général Tim Cook pourrait prendre sa revanche en devenant le père d'un nouvel appareil aussi révolutionnaire qu'avaient pu l'être le Mac, l'iPhone ou l'iPad à l'époque de son prédécesseur.

Experts et médias espèrent enfin découvrir l'iWatch, une montre connectée suscitant d'importantes spéculations depuis plus d'un an. On lui prête des applications dans le domaine de la santé, où l'argent investi "fait ressembler celui dépensé dans la musique à de l'argent de poche", relève Tim Bajarin, analyste chez Creative Strategies. 

Il y voit toutefois encore un peu la marque du fondateur. "C'est le design de Tim Cook, mais la genèse a commencé avec les problèmes de santé de Steve et sa frustration avec le système de santé".  

Agrandir l'iPhone pour le vendre encore mieux ?

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Le record à battre, c'est neuf millions d'iPhone 5C et 5S vendus sur les trois jours suivant leur lancement l'année dernière. Pour y arriver et répondre à la concurrence croissante des fabricants asiatiques, Apple pourrait enfin se lancer dans les "phablettes", des smartphones à l'écran presque aussi grand qu'une tablette et à la popularité croissante chez les consommateurs. 

Le nouvel iPhone devrait se décliner en deux tailles d'écran, 4,7 et 5,5 pouces soit 11,9 et 14 centimètres de diagonale, contre seulement 4 pouces (10,1 centimètres) pour les versions 5S et 5C. 

Comment redonner confiance en l'iCloud ?

Quand des actrices comme Jennifer Lawrence se font voler des photos dénudées, ça fait parler. Apple se serait bien passé de cette publicité. Les clichés étaient stockés dans son service en ligne iCloud. Les experts relativisent l'impact de ce qui n'est pour eux qu'un classique piratage de mots de passe.

Apple est aussi un peu victime de son image, qui en fait une marque de choix pour les célébrités. "Des cibles plus attractives (pour les pirates informatiques) ont plus de chances d'avoir un iPhone ou un iPad", souligne Frank Gillett, un analyste du cabinet Forrester. En attendant, Tim Cook s'est quand même senti forcé de promettre des mesures de protection améliorées pour l'iCloud.  

Une surprise en plus ?

Steve Jobs gardait souvent "une dernière chose" pour la fin de ses présentations, qui s'avérait fréquemment l'annonce la plus remarquée du jour. Outre l'iPhone et l'iWatch, d'autres rumeurs ont resurgi ces derniers jours, évoquant un iPad plus grand, doré, à lecteur d'empreinte digitale.

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