1 min de lecture High-tech

ALO, le robot majordome qui vous apporte le journal dans votre chambre d'hôtel

REPLAY - En Californie, un robot-majordome s'occupe du room service. Il livre, journaux, plateaux-repas dans les chambres.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Dans l'hôtel Aloft, à Cupertino dans la Silicon Valley, pas très loin de chez Apple, le robot ALO travaille comme majordome depuis plusieurs mois. Il ne ressemble pas vraiment à un être humain. C'est plutôt une sorte de gros bidon, d'un peu moins d'un mètre et de 45 kilos.

Pour rappeler sa fonction de majordome, on lui a  lui dessiné un nœud papillon noir sur le devant. Il possède aussi un petit compartiment fermé, dans lequel on pose les objets demandés par les clients auprès de la conciergerie de l'hôtel. Une fois chargé, le robot-majordome livrer ces objets (de la nourriture, des accessoires de toilettes ou le journal) du moment qu'ils ne pèsent pas plus de 4 kilos et demi.

Autonome dans l'hôtel

ALO se promène tout seul dans l'établissement grâce à son GPS. Il suffit de le programmer via son écran tactile. Une fois que la commande est chargée, on demande au robot de se rendre dans telle chambre  Il circule tout seul, prend l'ascenseur comme un grand grâce. Une fois arrivé devant la chambre, il téléphone aux clients pour dire qu'il est là et grâce à sa caméra il est capable de repérer que la porte est ouverte. C'est seulement à ce moment-là qu'il déverrouille le petit compartiment dans lequel se trouvent les objets demandés.

>
ALO Botlr, le robot qui fait le room service Durée : |

Quand c'est terminé, le robot-majordome demande via son écran tactile au client s'il a besoin de quelque chose d'autre. Si sa mission est terminée, il demande à l'occupant de la chambre d'évaluer le service rendu en lui donnant jusqu'à 5 étoiles puis il retourne à la conciergerie en attendant une autre course.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants