En Direct
1 min de lecture
Facebook compte environ 1,5 milliards d'utilisateurs dans le monde (Illustration).
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Facebook trop prude mais trop conciliant avec les messages à caractère raciste ? C'est ce qu'à voulu dénoncer Olii Waldhauer, photographe allemand à travers un cliché provocateur. En haut de l'image, on peut voir une femme aux seins nus. Assis devant elle un homme tient une pancarte au message raciste. "L'une de ces personnes viole les règles de Facebook", peut-on lire sur la photographie de Olli Waldhauer. En effet, Facebook efface systématiquement toute photo de nu. Une pratique contestée puisque L'Origine du Monde de Gustave Courbet avait été censurée. Mais dans le même temps, Facebook est accusé de ne pas être assez sévère contre les commentaires xénophobes postés par ses utilisateurs.
"Je veux que Facebook efface la photo en raison de son contenu raciste et non à cause de la nudité", a expliqué le photographe. Postée mercredi 28 octobre, celle-ci a été retirée deux heures plus tard en vertu des stricts principes antinudité de l'entreprise américaine. Mais les internautes allemands ont repéré la photo et l'ont reposté des milliers de fois, accompagnée du hashtag #nippelstatthetze (des mamelons plutôt que du dénigrement raciste).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte