2 min de lecture Internet

3 conseils pour se protéger contre les SMS et mails malveillants et éviter les arnaques

Le courrier indésirable adressé dans vos boites mails passe parfois entre les mailles du filet. Quelques signes simples permettent de les repérer, et de s'en protéger.

La fonction "sauvegarde" de Facebook est peu répandue mais très pratique
La fonction "sauvegarde" de Facebook est peu répandue mais très pratique Crédit : Frederic J. Brown - AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Même si la sécurité de vos boites mails s'est considérablement améliorée dans les dernières années, les spams continuent à envahir votre courrier indésirable, et se mêlent même parfois à votre courrier de tous les jours. Les exemples sont légions. Plusieurs signes permettent de repérer les messages malveillants.

1 - L'orthographe trompe rarement

Les moyens les plus simples sont souvent les meilleurs. Méfiez-vous de la syntaxe des messages qui vous sont adressés. Des fautes de conjugaison et d'orthographe basiques sont souvent le signe d'un message envoyé de l'étranger. Les messages malveillants proviennent pour la plupart des cas de pays étrangers.

Dans le souci de paraître crédible aux yeux des internautes, les hackers tentent de rédiger leurs messages dans la langue des destinataires. Les erreurs de français sont souvent grossières et facilement repérables (fautes de conjugaison, de grammaire etc). La ponctuation est également à vérifier.

2 - Savoir repérer les sujets récurrents

Les spammeurs ne s’embarrassent pas de morale. Les sujets des messages tournent toujours autour des mêmes thématiques : la réinitialisation de vos données bancaires. Dans n'importe quel cas, de telles coordonnées ne se communiquent jamais par email. Les pirates du web ne montrent non plus pas de scrupules à user d'un gout très douteux, en se servant de thèmes lourds, comme les maladies graves ou les décès imminents.

Les spams usent parfois de thèmes d'un goût douteux
Les spams usent parfois de thèmes d'un goût douteux

3 - Rien ne presse

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : attention aux arnaques sur les gels hydroalcooliques

Il faut faire preuve d'une prudence vis à vis de tous les mails et messages prétextant une urgence. La même vigilance est de mise à propos des liens promotionnels "attractifs" ou "exclusifs". Dans ce type de message, l'orthographe et la langue utilisée sont encore une fois un bon moyen repérer des arnaques potentielles. Prenez donc également le temps de lire les adresses URL des sites Internet proposés en lien avec attention afin de ne pas vous rendre sur un site malveillant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Internet Arnaque
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants