20 décembre 2034 : on peut désormais converser avec ses animaux de compagnie
Il ne leur manquait que la parole. C'est désormais rectifié. Les géants du digital l'ont bien compris et ont réussi à traduire les aboiements ou les miaulements de vos animaux de compagnie.

En 2029, il y a environ 18 millions de chats et 9 millions de chiens en France. Ça promet un joyeux brouhaha. Car désormais, nos animaux de compagnie sont capables de nous parler. Inimaginable encore en 2018 ! Quinze ans plus tard, on peut retranscrire les sentiments de nos animaux et même leur faire apprendre une fable de La Fontaine.
Ce 20 décembre 2034, Magritte, le labrador noir du président de la République, a accueilli les enfants pour le traditionnel sapin de Noël en récitant Le loup et le chien. Un numéro de singe savant ? C'est tout, sauf ça.
Bien sûr tout le monde est bluffé par la prouesse, car c'est un exploit d'avoir réussi à faire apprendre une poésie à un chien qui la mémorise et qui la récite. Mais au-delà de ça, le marché des assistants vocaux pour animaux (les "pet speakers") est en plein boom.
Objets connectés vivants
Les "pet speakers" vont permettre de développer un business énorme. Ce n'est pas pour rien si c'est Amazon qui a payé la recherche pour développer la technologie.
Le chien devient une sorte d'objet connecté vivant qui peut alerter les secours si son maître fait une chute, qui peut prévenir la police quand il y a des cambrioleurs, et qui peut indiquer si le facteur est bien passé.
PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.
- 8 août 2047 : Le Cap nationalise ses mines de platine et on frôle le krach
- 10 avril 2032 : mutinerie des "robots-tueurs autonomes" à la frontière deux des Corées
- 8 avril 2064 : les obsèques de l'homme de 163 ans qui a inventé un monde sans pub
- Juillet-août 2064 : la première édition des Jeux NanOlympiques