2 min de lecture Cannabis

Sativex : 5 questions autour de ce médicament dérivé du cannabis

DÉCRYPTAGE - Pour la première fois en France, la future mise sur le marché d'un médicament contenant du cannabis a été autorisée. Voici quelques détails sur le Sativex.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine le 25 novembre 2013
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine le 25 novembre 2013 Crédit : FRED DUFOUR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a donné ce jeudi 9 janvier le feu vert à la future commercialisation en France d'un premier médicament dérivé du cannabis, le Sativex. Dix-sept pays européens le commercialisent déjà.

Qu'est-ce qu'est le Sativex ?

Le Sativex est un médicament à base de cannabis fabriqué par le laboratoire britannique GW Pharmaceuticals qui devrait être commercialisé en France par le laboratoire Almiralls. Il se présente sous la forme d'un spray buccal. 

Qui pourra prendre le Sativex ?

L'indication thérapeutique sera extrêmement limitée en France. Il sera prescrit aux seuls patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager "les contractures sévères (spasticité), résistantes aux autres traitements", selon les indications du ministère.

À lire aussi
Le cannabis thérapeutique expérimenté en 2020 Santé
Cannabis thérapeutique : l'Agence du médicament autorise son expérimentation

D'autres pays comme le Canada l'autorisent également comme traitement analgésique d'appoint chez les adultes atteints de cancers avancés qui présentent des douleurs pendant un traitement opioïde.

Comment pourra-t-on se procurer du Sativex ?

La prescription initiale du médicament sera réservée aux neurologues et médecins rééducateurs hospitaliers, précise le ministère.

Le Sativex sera distribué en pharmacie de ville, où il devra être stocké dans des coffres, comme c'est le cas des médicaments à base d'opiacés.

Comment administre-t-on le Sativex ?

Le Sativex est une solution présentée dans un petit flacon pour vaporisation buccale. Le patient vaporise le médicament sous la langue
ou à l’intérieur des joues et augmente avec prudence la dose jusqu’à celle qui soulage la douleur et qui est tolérée.

Peut-on devenir dépendant du Sativex ?

"Le Sativex combine deux principes actifs du cannabis. Le THC, qui est responsable des effets secondaires délétères associés au cannabis : sensation de planer, troubles cognitifs… Et un autre, le cannabidiol qui au contraire atténue cet effet. Quand ils sont en proportions égales, le risque de dépendance diminue fortement", expliquait en mars dernier au Figaro, Pier Vincenzo Piazza, directeur d'un centre Inserm responsable de l'équipe de physiopathologie de l'addiction.

La rédaction vous recommande

laboratoire britannique GW Pharmaceuticals. Ce médicament est destiné à soulager les raideurs musculaires chez les malades atteints de sclérose en plaques. Il est d’ailleurs déjà autorisé dans 17 pays européens.

Lire la suite
Cannabis Info Marisol touraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768652791
Sativex : 5 questions autour de ce médicament dérivé du cannabis
Sativex : 5 questions autour de ce médicament dérivé du cannabis
DÉCRYPTAGE - Pour la première fois en France, la future mise sur le marché d'un médicament contenant du cannabis a été autorisée. Voici quelques détails sur le Sativex.
https://www.rtl.fr/actu/sativex-5-questions-autour-de-ce-medicament-derive-du-cannabis-7768652791
2014-01-09 14:26:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1uqmElV5KB8fxgNdExpjwQ/330v220-2/online/image/2013/1126/7767295694_la-ministre-des-affaires-sociales-marisol-touraine-le-25-novembre-2013.jpg