Se motiver à faire du sport, ce n'est pas toujours facile. En guettant par la fenêtre, je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas aller courir : il fait trop froid, il pleut... Le programme YoFitness avait un avantage : je ne pouvais plus me dérober. Le service propose d'accéder à des séances d'entraînement vidéo via son ordinateur. Les coachs à l'écran montrent les mouvements à reproduire chez soi. La bonne idée de YoFitness, c'est de proposer un accompagnement personnalisé grâce à un coach. Vous avez son numéro de téléphone et vous pouvez le contacter via la messagerie du site internet. Sur le papier, tout cela semblait très intéressant. Je l'ai donc essayé pendant plusieurs semaines.
Avant l'effort, j'ai du répondre à plusieurs questions concernant mon poids, ma taille, mon profil de sportif et ce que j'attendais du programme. En fonction des réponses, un algorithme calcule le programme le plus adapté. Mon planning est donc fixé sur une durée de 12 semaines, avec environ 3 ou 4 séances par semaine. Plutôt flippant quand on n'est pas un grand sportif. Heureusement, la durée des vidéos, de 15 à 20 minutes, fait moins peur.
Première séance, j'installe un tapis de sol dans ma chambre, je me lance, et c'est parti. Aujourd'hui, le coach à l'écran veut me faire travailler le haut du corps. Pendant 15 minutes, les étirements de bras s'enchaînent. Presque déçu de ne pas avoir fait d'abdos, je me félicite tout de même d'avoir tenu jusqu'au bout. Heureusement (ou malheureusement !), les prochaines séances seront plus douloureuses. J'ai ainsi un souvenir particulièrement pénible de la séance sur les fessiers. Progressivement, c'est tout le corps qui travaille au fil des vidéos.
Concernant le concept, je me suis d'abord senti assez bête, tout seul devant son ordinateur, à suivre les ordres du coach. Mais au bout de quelques séances, je me suis pris au jeu. Une fois cet aspect surmonté, le plus "difficile" est de réussir à réaliser les exercices à intervalles réguliers. Pas facile quand on est peu chez soi. Le tout, c'est de se créer une routine, de prendre l'habitude de "faire sa vidéo" tous les deux jours - la solution la plus extrême consistant à les regarder au saut du lit.
En cas d'oubli, le coach envoie un petit SMS d'encouragement : "Salut Martin, ça fait 3 jours que tu ne t'es pas connecté sur le site. Un petit coup de mou ? Je compte sur toi pour ce week-end". Mine de rien, c'est le genre de petits trucs qui motive. Moi ça m'a mis une petite pression ! Avoir un coach a portée de téléphone, c'est aussi utile pour demander une précision sur tel ou tel mouvement ou savoir s'il est normal que tel exercice fasse aussi mal.
Les vidéos sont bien tournées et l'environnement est agréable. Il est toutefois dommage que le matériel utilisé ne soit pas indiqué dans la description de la vidéo, ou encore mieux, au tout début du programme. Il m'est arrivé qu'en pleine séance, le coach de la vidéo m'invite à prendre des haltères, que je n'avais évidemment pas à portée de main. Mais les accessoires utilisés sont assez classiques, donc j'ai réussi à les remplacer par ce que je pouvais - des bouteilles d'eau remplies pour des haltères par exemple.
Autre petit écueil : les vidéos avancent automatiquement en fonction du calendrier, et pas en fonction de celles que vous avez regardées en entier. Résultat : si vous êtes en retard sur votre planning, la vidéo qui s'affichera automatiquement ne va pas correspondre à votre progression. Heureusement, il est possible de revenir aux anciennes vidéos manuellement. L'interface permet aussi, en fonction de votre avancement, d'obtenir un certain nombre de "récompenses", du style une course en Uber gratuite. Là aussi, c'est une carotte supplémentaire pour s'y mettre à fond.
En bref, deux semaines de test, c'est trop court pour observer des changements significatifs sur sa silhouette. C'est quand même assez pour affirmer que le programme réussit à redonner goût au sport. L'idée du coach accessible par messagerie est bonne. L'interface est agréable, même si quelques petites améliorations pourraient être mises en place. Pour 9,90 euros par mois, ça vaut le coup d'essayer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte